CD/DVDChroniques

ILLUSION – Out Of The Mist

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous souvenez-vous de Renaissance ? Ce groupe fut fondé à la fin des années soixante par Keith Relf et Jim Mc Carthy, respectivement chanteur et batteur des mythiques Yardbirds. Le groupe enregistra deux albums avec entre autres Jane Relf, la sœur de Keith, au chant, et John Hawken aux claviers. Lors de la tournée du deuxième album « Illusion », Jim ressentit la même pression que lors des concerts des Yardbirds. Il décida de quitter l’aventure, rapidement suivi par Keith, puis Jane et John, qui furent tour à tour remplacés par d’autres musiciens, tant et si bien que le groupe poursuivit sa carrière avec une formation ne comprenant plus un seul membre de l’ensemble original.

Suite au décès tragique de Keith Relf, électrocuté alors qu’il jouait sur sa guitare mal raccordée à la terre, les membres originaux décidèrent de reformer un groupe qu’ils baptisèrent Illusion, du nom du deuxième album de Renaissance, le patronyme étant toujours utilisé par leurs successeurs. Voilà la petite histoire de la véritable « renaissance » d’un très bon groupe des années septante, des suites d’un triste accident.

La formation qui joue sur cet « Out Of The Mist » comporte John Hawken (claviers), Louis Cennamo (basse, bassiste original de Renaissance) ; Jane Relf (chant), Jim Mc Carthy (chant, guitare acoustique, percussions), et deux « nouveaux » : John Knightsbridge (guitares) et Eddie Mc Neil (batterie, percussions).

Vous aurez remarqué que la batterie n’est pas assumée par Jim, et cela se remarque, car si le jeu d’Eddie Mc Neil est très bon, on n’y retrouve pas le côté jazz, le swing qui faisait la magie du premier album de Renaissance. Pour le reste, la musique est très bonne. Nous passons de la très belle ballade « Isadora » au final « Candles Are Burning » très « Hair » (ce qui soit dit en passant, devait déjà en 1977 sonner quelque peu désuet). Au long de ce voyage, nous rencontrerons le rythmé « Roads To Freedom », le mélancolique « Beautiful Country » et sa splendide partie de piano, le très latino « Solo Flight », et le baroque « Face Of Yesterday » mettant en avant la très belle voix de Jane. Baroque certes, mais pas surchargé, pas Rococo.

La virtuosité des musiciens, les mélodies agréables, les changements de style entre les plages font de cette galette une pièce plaisante, belle, digne de figurer au catalogue étoffé d’une grande maison telle qu’Esoteric Recordings. Un bon album qui n’est pas loin d’atteindre le niveau du premier album de Renaissance, ce qui n’est pas rien.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC2259
Sortie: 2001/03/28 (réédition, original 1977)

One thought on “ILLUSION – Out Of The Mist

Laisser un commentaire

Music In Belgium