CD/DVDChroniques

OSBOURNE, Ozzy – Diary Of A Madman (Legacy Edition 2011)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Diary Of A Madman » est le second disque solo mis en boîte par le maléfique Ozzy Osbourne après son départ forcé de l’écurie Black Sabbath. La première édition de cette rondelle culte est parue il y a presque trente ans, au mois de novembre de l’année 1981. « Diary Of A Madman » est aussi le dernier enregistrement studio de Randy Rhoads. Le guitariste prodige a perdu la vie dans un accident d’avion en mars 1982. Il n’avait que vingt-cinq ans.

Comme celle de « Blizzard Of Ozz », la réédition ‘Legacy 2011’ de « Diary Of A Madman » bénéficie d’une remastérisation pointue ainsi que d’un retour en grâce des pistes de basse et de batterie originelles de Bob Daisley et Lee Kerslake. Ces dernières avaient été supprimées sur les rééditons parues en 2002 (NDR : voir la chronique de « Blizzard Of Ozz » pour de plus amples explications) au profit de nouvelles prises réalisées par Mike Bordin (Faith No More) et Robert Trujillo (Metallica), alors membres du Ozzy Osboune Band.

D’un point de vue personnel, j’avoue avoir toujours eu une nette préférence pour les titres du génial « Blizzard Of Ozz ». Cependant, je suis bien obligé de reconnaître que la réédition du « Diary Of A Madman » dépasse, et de loin, celle du premier opus. Le ‘contenant’, en premier lieu. Alors que « Blizzard Of Ozz » est réédité en format simple CD dans un boîtier cristal classique, le second opus, lui, bénéficie d’un superbe relooking : format double CD digipack, accompagné d’un livret reprenant les lyrics de tous les titres de l’album ainsi que de superbes images d’époque. Le contenu ensuite. Si « Blizzard » n’est agrémenté que de trois titres bonus (NDR : deux d’entre eux sont même tout à fait dispensables), c’est carrément un second CD live inédit qui est offert avec « Diary Of A Madman ».

Simplement intitulé « Ozzy Live », le CD bonus reprend un concert enregistré sur la tournée 1982. Les fans ultimes du ‘Prince des Ténèbres’ remarqueront probablement que la setlist de ce concert est identique à celle des dix premières plages de l’album live « Tribute : Randy Rhoads » paru en 1987. Une écoute ‘en parallèle’ des deux plaques permet cependant de confirmer qu’il ne s’agit pas du même concert et que le son de « Ozzy Live » est bien meilleur que celui de l’album hommage à Randy Rhoads. Notons au passage que, sur cette tournée de 1982, ce sont Rudy Sarzo (ex-Quiet Riot, ex-Whitesnake) et Tommy Aldridge (ex-Black Oak Arkansas, ex-Pat Travers Band, Whitesnake) qui assurent la basse et la batterie à la place de Daisley et Kerslake fraîchement virés du groupe.

« Diary Of A Madman », on s’en doute, recèle son lot de grands moments. Le heavy accrocheur d’« Over The Mountain », l’invitation à l’évasion enfumée de « Flying High Again », la mélodie acoustique sublime de « You Can’t Kill Rock and Roll », l’énorme intro de basse de « Believer », l’intensité métallique de « S.A.T.O », l’inquiétante noirceur quasi progressive de « Diary Of A Madman » et, bien sûr, les parties lead lumineuses de Randy Rhoads sur l’entièreté de la plaque. Dans l’ensemble cependant, les compositions sont un peu moins accrocheuses, ou en tout cas moins facilement abordables, que les classiques « Crazy Train », « Mr. Crowley » et autres « I Don’t Know » qui avaient fait le succès de la première plaque. Si l’on en croit les rumeurs, « Diary Of A Madman » serait l’album préféré d’Ozzy. Curieusement, il n’en interprète aucun titre sur sa tournée 2011. Dommage.

Pour la petite histoire, « Diary Of A Madman » est l’un des premiers opus enregistrés par Max Norman. Après s’être fait la main sur les œuvres d’Ozzy, le producteur a forgé le son des meilleures formations métal des eighties, de Y&T à Megadeth en passant par Loudness, Lizzy Borden, Death Angel, Savatage ou Grim Reaper.

Vous l’aurez compris, cette édition 2011 du « Diary Of A Madman » est aussi indispensable que celle du « Blizzard Of Ozz ». Et, franchement je ne voudrais pas être à la place de celui qui, par malchance, serait forcé de choisir entre les deux.

CD1 : « Diary Of A Madman » (43’23) :

  1. Over The Mountain (4’31)
  2. Flying High Again (4’44)
  3. You Can’t Kill Rock’n’Roll (6’59)
  4. Believer (5’15)
  5. Little Dolls (5’39)
  6. Tonight (5’50)
  7. S.A.T.O. (4’07)
  8. Diary Of A Madman (6’14)

Le groupe :

  • Ozzy Osbourne : Chant
  • Randy Rhoads : Guitares
  • Bob Daisley : Basse
  • Lee Kerslake : Batterie et Percussions
  • Johnny Cook : Claviers

CD2 : « Ozzy Live » (61’28) :

  1. I Don’t Know (5’08)
  2. Crazy Train (6’26)
  3. Believer (5’37)
  4. Mr. Crowley (6’19)
  5. Flying High Again (4’17)
  6. Revelation (Mother Earth) (5’58)
  7. Steal Away (The Night) (8’00)
  8. Suicide Solution (8’34)
  9. Iron Man (Black Sabbath) (3’12)
  10. Children Of The Grave (Black Sabbath) (5’07)
  11. Paranoid (Black Sabbath) (3’17)

Le groupe :

  • Ozzy Osbourne : Chant
  • Randy Rhoads : Guitares
  • Rudy Sarzo : Basse
  • Tommy Aldridge : Batterie

Pays: GB
Epic/Legacy 88697 73821 2
Sortie: 2011/05/31 (réédition, original 1981)

Laisser un commentaire

Music In Belgium