CD/DVDChroniques

TANGERINE DREAM – Ride on the ray – The blue years anthology 1980-1987

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici venu le temps d’une chronique d’un autre temps, quoique atypique : celle d’une musique où le synthé règne en maître. Non, ce n’est pas Jean-Michel Jarre mais les mythiques Tangerine Dream, auteurs de titres dépassant les vingt minutes. Si vous le voulez bien, nous allons nous la jouer retour vers le futur, en commençant par la compile Blue Years, qui couvre la période 1980-1987 que le label Esoteric Recordings a sorti début mars de cette année.

Le début des années 80 voit les Tangerine Dream acclamés en tant que maîtres de l’ambient et de la musique électronique expérimentale. Au milieu des années 70, le groupe est parmi les premiers à signer chez Virgin, ce qui leur confère une reconnaissance internationale, même s’ils quittent ce label en 1983 et passent chez Jive Records (d’où le nom Blue Years provenant de la couleur du label). De fait, cette compilation couvre la fin de la période Virgin et toute l’époque « bleue ».

« Quichotte II » est tiré de l’album « Quichotte », rebaptisé « Pergamon ». Le son des synthés est très eighties et se rapproche des productions Genesis/Vangelis/Jean-Michel Jarre de l’époque. « Warsaw in the sun, Polish Dance » et « Rare Bird » sont tirés de l’EP « Warsaw in the sun », une performance live enregistrée à Varsovie en 1983. En 1985 sort « Le Parc », dont sont extraits trois titres dans cette compilation. Sur le titre « Yellowstone Park (Rocky Mountains) », on peut entendre la voix de Clare Torry, la diva de « Dark Side of the Moon ».

Le deuxième CD de cette compilation comprend des titres extraits des albums « Underwater Sunlight » (1986), « Tyger »(1987) et « Live Miles », une performance live après laquelle Chris Franke quitte le groupe.

Pays: GB
Esoteric Recordings / Reactive EREACD 21015
Sortie: 2011/03/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium