CD/DVDChroniques

GOSTA BERLINGS SAGA – Glue works

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Gösta Berlings Saga est formé en Suède en 2004 par Alexander Skepp (batterie), David Lundberg (claviers), Gabriel Hermansson (basse) et Mathias Danielsson (guitare). Vous le voyez, il n’y a pas le moindre chanteur là-dedans car le groupe est entièrement instrumental. Gösta Berlings Saga enregistre son premier album « Tid Är Ljud » sur le label suédois Transubstans en 2006. Peu après, Mathias Danielsson quitte le groupe et est remplacé par Einar Baldursson, ce qui amène Gösta Berlings Saga vers des chemins plus dissonants et plus sombres. Le premier album est bien reçu et permet au quatuor de tourner intensivement en Suède et dans le reste de l’Europe.

Avec Einar Baldursson, Gösta Berlings Saga commence l’écriture de son deuxième album « Detta Har Hänt ». Les morceaux sont plus complexes, variés et surtout plus pessimistes que ceux du premier album. Ce deuxième opus est enregistré fin 2008 aux studios Pelikaan, qui appartiennent au groupe. Il sort encore chez Transubstans en juin 2009 et se voit nominé aux P3 Gold Awards (un prix remis par la radio nationale suédoise). L’album est promotionné sur scène en Suède et dans davantage de pays européens (Pays-Bas, Finlande, Danemark…).

Les bases du troisième album prennent forme durant l’été 2010 et le groupe confie la production de ses nouveaux morceaux à Matthias Olsson qui enregistre, produit et mixe le tout aux studios Pelikaan. Gösta Berlings Saga signe un contrat avec Cuneiform Records afin d’assurer une meilleure distribution de sa musique dans le monde. Ce troisième album « Glue works » affiche de nouvelles ambitions et marque une progression dans la qualité d’écriture du groupe. Sept morceaux de durées variables (de deux à douze minutes) construisent une architecture captivante, à la production créative et à la richesse sonore évidente. À la fois directe et versatile, la musique de « Glue works » propose un rock progressif entaché de post-rock, d’avant-garde et de minimalisme passager. Des sonorités funambules de « 354 » jusqu’au long « Sorterargatan 1 » tout en ambiances automnales, en passant par un « Icosahedron » dépressif et l’athlétique « Island », Gösta Berlings Saga signe un superbe album, qui rappellera King Crimson, Van Der Graaf Generator ou Anekdoten, autrement dit du classique.

Pays: SE
Cuneiform Records RUNE 319
Sortie: 2011/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium