CD/DVDChroniques

HOME – Home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui n’ont pas lu la chronique de « Pause for a hoarse horse », rappelons que Home est un groupe anglais formé à Londres en 1970 et composé de Mick Cook (chant et batterie), Mick Stubbs (claviers et chant), Laurie Wisefield (guitare et chant) et Cliff Williams (basse et chant). Nous retrouvons le groupe en 1972, au moment où il prépare son deuxième album, intitulé simplement « Home » (un titre éponyme généralement donné au premier album d’un groupe mais qui illustre ici le deuxième album de Home). Cet album sort comme le premier sur CBS, qui a vu en Home un groupe de musiciens confirmés et de compositeurs astucieux. Dans la bande, il faut admettre que le jeune guitariste Laurie Wisefield, 17 ans au moment de la création du groupe, est plutôt doué.

Home prépare son nouvel album à peine un mois après avoir sorti le premier. On pourrait imaginer que le groupe met au point des chansons et des ambiances similaires à sa première œuvre mais il n’en est rien. Le second album « Home » montre une progression vers des titres plus concentrés, un chant plus élaboré et le jeu de guitare de Laurie Wisefield qui a gagné en intensité et en inventivité. Cette évolution notoire est aussi due au producteur John Anthony, qui avait fait ses preuves avec des groupes comme Rare Bird, Van Der Graaf Generator ou Genesis. Celui-ci ne retient que les morceaux qui ont été faits en moins de trois prises, ce qui est inutile pour Home qui arrive très bien préparé aux studios Trident de Londres. Le deuxième album propose de nouvelles ambiances, funk rock rapide et athlétique (« Dreamer »), ballade west coast douillette (« Knave »), ballade west coast un peu plus appuyée (« Fancy lady, Hollywood child »). Ce titre est sélectionné comme face A du premier single, avec l’inédit « Shady lady » en face B. Au bout de la quatrième ballade, on commence à se dire que le premier album était quand même plus excitant. La seconde partie contient les mêmes ambiances, peu rock mais très progressives, délicates, bien composées. Le morceau le plus intéressant est « Lady of the birds », qui termine l’album dans un superbe amalgame de guitares et d’ambiances feutrées. Ce disque, plus subtil que le précédent et aussi plus recueilli, est le type même de l’album de transition, en attendant le grand œuvre de Home.

« Home » est très bien reçu par la critique et le groupe impressionne lorsqu’il fait l’ouverture des concerts de la tournée de Mott The Hoople en novembre 1972. L’album se hisse également à la 41e place des charts anglais. En janvier 1973, les lecteurs du New Musical Express installent Home à la cinquième place du jeune groupe le plus prometteur lors du référendum annuel du magazine. Home confirmera ces attentes avec son troisième album, de loin le plus ambitieux, « The alchemist » en 1973.

Pays: GB
Esoteric recordings ECLEC 2268
Sortie: 2011/04/25 (réédition, original 1972)

Laisser un commentaire

Music In Belgium