CD/DVDChroniques

BEYOND THE DREAM – In the heart of nothing

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Beyond The Dream nous présente « In the heart of nothing », son 3e album en 3 ans, signe d’une créativité soutenue pour ce groupe finlandais né en 2005, qui avait déjà édité un single cette même année et un mini CD de 8 titres en 2007. Comme pour les disques précédents, celui-ci est une autoproduction. La musique est entièrement de la main du guitariste Teemu Liekkala, les paroles du chanteur Harri Kauppinen.

Beyond The Dream délivre un métal symphonique dark groovy, avec des accents gothiques. La mise en place est impeccable et les compositions sont fortes, ainsi qu’en attestent par exemple « Forgive me, I’ll forgive you » ou encore « Decadence dressed her » au tempo moyen et au relief évident, alternant les changements de rythme et un break à la basse, clairement un titre fort de « In the heart of nothing ». Très énergique, « Thirteenth dawn » déboule sur moins de 3 minutes au milieu de titres plus travaillés, un peu comme le fait « Paranoid » de Black Sabbath dans l’album du même nom.

L’importance des claviers est à souligner tant ils participent à cette ambiance sombre et tragique qui habite l’ensemble de l’album, et le refrain de « Say my name in vain » l’illustre très bien tout comme l’intro de « For the reignited sun », avec un piano au son très réminiscent de celui de Manzarek dans « Riders on the storm ». Qu’ils soient amples ou plus intimistes, les parties de claviers d’Otto Nähri excellent dans cette façon de jouer qui habite réellement tout l’album et qui lui confère cette dimension lourde et sombre, « Decadence dressed hair » le prouvant sans réserve.

Le chant grunt de Kauppinen convient parfaitement à l’ambiance générée instrumentalement et traduit très bien les textes dont les titres en donnent immédiatement une idée, évidemment bien loin d’une béatitude quelconque. La section rythmique est puissante, travaillée et booste véritablement les compositions de Liekkala et Kauppinen, la guitare restant rythmique elle aussi. Succédant à un « Heart-shaped cemetery » gonflé de sève régénérante, « Underneath the veil of solitude » en impose avec un tempo moyen qui dégage un groove royal injecté par une basse impériale. Idem pour le « Death, I am the death » qui suit et c’est un « Smother the last flame » survitaminé et toujours aussi groovy qui clôt l’album de superbe manière sur plus de 8 minutes.

Entièrement et excellemment autoproduit par le groupe lui-même, « In the heart of nothing » témoigne d’une réelle inspiration de haut niveau dans les compositions, d’autant plus que cet album est leur 3e réalisation consécutive en 3 ans. Beyond The Dream possède manifestement les moyens maîtrisés de ses ambitions. Amateurs de dark métal symphonique, allez voir ce qui se cache derrière ce rêve finlandais, il y a là largement matière à satisfaire vos fantasmes musicaux.

Musiciens :

  • Teemu Liekkala – guitares
  • Harri Kauppinen – chant
  • Otto Nähri – claviers et piano
  • Petteri Kaittanen – basse
  • Rolf Pilve – batterie

Liste des morceaux :

  1. Celebration 4:34
  2. Forgive me, I’ll forget you 4:36
  3. Say my name in vain 4:30
  4. For the reignited sun 4:26
  5. Thirteenth dawn 2:48
  6. Decadence dressed her 6:33
  7. Heart-shaped cemetery 5:10
  8. Underneath the veil of solitude 5:19
  9. Death, I am death 3:37
  10. Smother the last flame 8:26

Pays: FI
Dream Keeper Music BTDCD1101
Sortie: 2011/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium