CD/DVDChroniques

HONEYCUT – Comedians

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Connaissez-vous le collectif Quannum Projects, une association active du côté de San Francisco qui met en avant depuis près de vingt ans des artistes aussi divers que DJ Shadow, Blackalicious ou, plus récemment, Honeycut. Outre le chanteur Bart Davenport et le dompteur de beats électroniques Tony Sevener, ce trio californien compte surtout dans ses rangs un artiste français influent, Hervé (RV) Salters. Exilé aux States depuis la fin des 90’s, ce dernier est également la tête pensante de General Elektriks, autre groupe issu de Quannum Projects. Le premier album d’Honeycut, « The Day I Turned To Glass », sera publié en 2006 mais n’arrivera jamais jusqu’à nous. Conscient du potentiel du groupe, le label Discograph va permettre à « Comedians », leur deuxième livraison, de bénéficier d’une sortie internationale.

Essentiellement basée sur un piano omniprésent et une voix qui rappelle Paul McCartney au sein des Wings, « The Comedian » nous ouvre les portes de leur univers singulier et finalement très mélomane. Plus groovy, « Tell Everybody » oscille entre un « Come Together » jazzy et une incursion dans le répertoire de Toto, voire de Jethro Tull (la flûte sur « Protégé ») ou encore de Fleetwood Mac (le très réussi « Climbing ») mais avec une vision plus moderne malgré tout. C’est ce qui s’appelle digérer ses influences avec grande classe. À propos, on peut considérer « You Wonder » comme étant le sommet de l’album. Il allie en effet arrangements lumineux et refrain pop du plus bel effet pour un maximum de réussite.

La suite sera un peu plus compliquée à cerner, à commencer par un « Spiral Staircase » un peu trop Jamie Cullum et un « Sofia Vacation » instrumental que l’on verrait davantage comme générique de dessin animé que sur l’album d’un groupe de rock. En revanche, « The Fruit Dress », composition jazzy atypique emballe contre toute attente alors que les expérimentaux « Can We Relate? » et « I Don’t Wanna Live With The Bourgeoisie No More » pourraient avoir été composés par Yeasayer s’ils avaient davantage écouté Herbie Hancock. Au final, « Comedians » est un album déroutant qui devrait commencer par combler les fans de General Elektriks. Les autres auront sans doute un peu plus de mal à franchir le pas.

Pays: US
Discograph 6105775
Sortie: 2011/04/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium