CD/DVDChroniques

PHIDEAUX – Snowtorch

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ce 8e opus, Phideaux conserve une équipe inchangée. On ne change pas une équipe qui gagne. Mais ce n’est pas pour autant si simple de succéder à un grand album comme « Number Seven« . Finalement, Phideaux ne s’en sort pas si mal.

L’album se divise en trois pièces, dont deux épiques, et se termine par un point d’orgue. Le progressif mélodique est à l’honneur avec des alternances guitare-claviers dans les interventions solos. Les voix de Phideaux Xavier, Ariel Faber, Molly et Linda Ruttan se mélangent à merveille, déployant une grande puissance et une excellente variété vocale.

L’ensemble se déploie comme un concept. La mélodie de « Fox on the Rocks » est irrésistible, le solo de guitare liquéfiant. Comment résister à une telle beauté ? Les tons de « Celestine » sont très Emersoniens, le synthé virevolte, l’ombre d’ELP plane. Seuls un violon et un saxo viennent varier les couleurs de cette partie instrumentale qui se ponctue à la Camel.

« Helix » joue les intermédiaires entre les deux parties de « Snowtorch ». Son introduction fait très Manfred Mann’s Earth Band, mais le reste est bien du Phideaux. La chanteuse explose de mille feux sur ce titre. Elle y est même carrément sublime.

Ce sont à nouveau des tons ELP qui s’offrent à nous dans la seconde partie de l’opus, avec même un zeste de Genesis époque « Selling England By The Pound ». On y trouve aussi quelques couleurs Oldfieldiennes époque Maggie Reilly. Cette seconde partie se termine par une ronde infernale enivrante qui voit les voix masculines et féminines s’entrecroiser. Quant au point d’orgue, il s’agit d’un court instrumental qui a du Blackmore’s Night dans les veines.

Ce 8e album studio de Phideaux s’inscrit dans la continuité de « Number Seven », un incontournable pour les amateurs de rock progressif. Ce serait donc dommage de le manquer. Mais attention, ne vous arrêtez pas à une écoute rapide, il s’apprivoise lentement mais sûrement.

Pays: US
Bloodfish 826677904591
Sortie: 2011/04/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium