HAIGHT ASHBURY – Here in the golden rays
Haight Ashbury est un groupe blues/folk/psychédélique écossais originaire de Glasgow composé de deux filles et d’un homme à savoir respectivement, Kirsty Heateher Ashbury au chant et à la basse, Jen Ashbury au chant et à la batterie et Scott James Ashbury à la guitare et à la sitar.
Le nom du groupe, qui est aussi un quartier hippie de San Francisco en Californie, a sûrement été choisi pour rappeler le mouvement psychédélique omniprésent de l’époque qui ramène à l’atmosphère enivrante du groupe.
En passant par des choeurs presque religieux allant jusqu’au sommet du rock brut, des dissonances étudiées et des sonorités exotiques, tout cela adoucit et maintenu par les douces voix des chanteuses et des arrangements variés survolant les époques. On se fait balader des forêts celtiques et de l’ésotérisme des druides avec « Freeman town », jusqu’aux plages des Beach Boys avec « Favourite son » en traversant les bûchers médiévaux avec « Mothers ruin » et parfois même on sillonne les hivers suédois avec des arrangements à la Abba comme dans « Preacher ».
« Here in the golden rays » est un album effervescent qui fait tourner la tête à l’image des incantations transcendante d’antan, sauf que ce sont bien eux qui nous hypnotisent. Un premier disque méritant toute notre attention, haut en couleur, frappant, duquel se dégage une magie certaine, un sens assuré de la mélodie, une diversité rafraîchissante et une belle promesse d’avenir.
Pays: GB
Lime records
Sortie: 2011/04