CD/DVDChroniques

JESTER AT WORK – Lo-fi, back to tape

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Antonio Vitale est un auteur compositeur folk né en 76 venant de Pescara en Italie. Son projet voit le jour en 2005 sous le nom de El Dobro, nom qu’il changea par la suite pour devenir aujourd’hui Jester at work.

Antonio a enregistré son album sur un vieux fostex, le titre rappelant d’ailleurs ce choix d’enregistrement, lo-fi étant un terme américain désignant les musiciens décidant de réaliser leurs albums avec de vieilles méthodes d’enregistrement.

Quand on écoute un album pareil, on se surprend à rêver à une traversée du monde dans un vieux van décrépit, sans plan ni nulle part où aller… une liberté presque obligatoire.

Avec sa voix rauque et ce ton désinvolte et décontracté, cette imprécision et ce vieux son vintage, on file droit dans les traces de Johnny Cash, Bob Dylan ou parfois même Neil Young, ce qui peut à certains moments entraîner un manque de personnalité dans les chansons, qui n’en restent cependant, pas moins agréables.

Pas besoin d’analyses pour comprendre des complexités musicales pour ces titres, juste le besoin d’écouter et de se laisser porter sans trop se poser de questions, une guitare, une voix, une intention… que demander de plus ?

Jester at work n’est peut-être pas exceptionnel ni même nouveau pour les oreilles, « Lo-fi, back to tape » est un disque brut et sans artifice, mais il arrive en tout cas à nous plonger dans un état d’esprit serein et libéré et nous ramène à la simplicité et peut-être même à l’essentiel qui sait.

Pays: IT
Twelve Records
Sortie: 2011/06/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium