SIEBEN, Theo – Until Grass
Nous avons peu souvent l’occasion de chroniquer des albums venus des Pays-Bas. Theo Sieben est un songwriter/multi-instrumentiste hollandais originaire d’Amsterdam. Il est aussi le guitariste de Paulusma, Klerkx & the Secret et Raggende Manne.
« Until Grass » peut se définir comme un album d’americana, dans la tradition de la musique des Appalaches, teinté de folk psychédélique. Theo Sieben a travaillé sur cet album pendant à peu près dix ans et l’a enregistré dans son propre studio. Il a joué de la plupart des instruments et a mixé lui-même les enregistrements, ce qui donne le caractère très personnel de ce disque, sur lequel beaucoup de ses amis musiciens (Robin Berlijn, Jelle Paulusma, Vincent van Warmerdam) ont joué du banjo, des violons, des guitares et de l’harmonium.
L’esprit de ce disque, c’est son titre « Until Grass », que l’on peut traduire comme « À des temps meilleurs ». Un message très actuel, teinté de retour à la nature, comme en témoigne la pochette très verte de cet album. Un plaidoyer pour une musique vivante et résonnante. Quant à la voix de Theo Sieben, elle se situe quelque part entre Neil Young et Tom Barman.
On retrouve aussi sur le titre « Sunny Satellite » un songwriting qui le rapproche de Sufjan Stevens, dont l’esprit plane d’ailleurs sur cet album qui peut agacer par sa rusticité forcée. Mais contrairement à d’autres artistes de la vague neo-folk, la démarche de Theo Sieben est plus discrète et se concentre sur la musique qui tisse un univers apaisant à l’image de cette maison abandonnée en pleine forêt sur la pochette du cd.
Pays: NL
Kletter Recordings KLETT11031
Sortie: 2011/05/19