MAN MAN – Life Fantastic
Man Man est un quintette américain originaire de Philadelphie. Ce quatrième opus succède à « Rabbit Habits » qui était sorti en 2008. Ce qui frappe d’emblée, c’est la folie ambiante. Elle est parfaitement représentée par la pochette et le « livret » sous forme d’affichette, ainsi que par tous les dessins agrémentant le packaging très réussi. Pas de doute, Man Man aurait aussi pu s’appeler Mad Man…
La plupart des titres de l’album ont des tons acoustiques. C’est une ambiance générale qui nous suivra tout au long de l’écoute. Dès « Knuckle Down », on sent ce chant en plein délire et cette musique intense qui caractérise Man Man. Le délire s’accentue encore avec « Piranhas Club ». Quelques tons sixties pour quatre gars déjantés. « Steak Knives » est acoustique. Il dévoile une voix rugueuse et le refrain s’incruste. L’explosif « Dark Arts » est à la fois bondissant, luxuriant et déchirant. L’ambiance de « Haute Tropique » est tropicale (ben tiens !) avec son xylophone et ses cuivres. Les choeurs s’imposent sur un refrain qui vous embarque.
Plus rock sera « Shamelesss ». Mais il y a toujours ce côté déjanté dans les arrangements et le chant. Impossible d’y résister ! Et pourquoi le devrait-on ? C’est tellement bon de se laisser imprégner par Man Man. L’expressif à souhait « Spooky Jookie » déploie des arrangements légers, mais fouillés et intenses. Le court et débridé instrumental « Eel Bros » est une sorte d’interlude fou. On aime aussi le côté tribal de « Bangkok Necktie » qui a aussi, et c’est normal, un petit côté asiatique. « Life Fantastic » nous plonge dans le monde fantasque de Man Man avec ses arrangements somptueux d’une grande légèreté. Enfin, « Oh, La Brea » clôture l’opus dans une ambiance music-hall. Il est suivi d’une fin instrumentale légère.
Man Man est indéfinissable. Son ambiance acoustique, sa folie intense, sa voix au grain très original font qu’on ne peut être que captivé par ce merveilleux opus que je vous recommande chaudement. Leurs influences ? Vraiment difficile à définir. Sachez quand même qu’ils ont tourné avec Arcade Fire, Modest Mouse et Cat Power et que le producteur est Mike Mogis de Bright Eyes.
Pays: US
Anti- ANTI 7114-2
Sortie: 2011/05/09