CD/DVDChroniques

PART TIME KILLER – People religion death

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les informations sur Part Time Killer ne sont pas légion. Ce groupe finlandais sort son premier album et se contente de laisser quelques vidéos sur YouTube ou Facebook pour se faire connaître. Il reste la photo d’Alex Aaltola (basse et chant), Antti Aaltola (guitare et chant), Emil Stenback (batterie) et Teiro Nousiainen (guitare et chant) sur le livret intérieur de leur CD pour se faire une meilleure idée des musiciens de Part Time Killer. Vu les tee-shirts Bad Religion et NOFX, les airs crétins et les sourires niais, on se doute bien que ces gens-là vont nous proposer du punk hardcore pour adolescents, pas méchant pour deux sous et totalement copié sur Offspring, Dropkick Murphys ou Blink 182.

Et ça ne rate pas, la photo parlait d’elle-même. La Finlande nous a habitués à des groupes dépressifs de doom metal funéraire et de rock progressif glacial, mais les gens de Part Time Killer préfèrent donner dans la grosse pantalonnade bubble punk et s’offrir du bon temps avec des morceaux à deux accords qui feraient passer les Ramones pour du Sibelius et des pitreries sonores sentant bon la fête entre supporters de foot décalqués à la bière.

Pour être clair, la musique de Part Time Killer a déjà été entendue 127 000 fois et de ce point de vue, le groupe récolte un zéro pointé au concours d’originalité. Là où il rattrape quelques points, c’est dans la section énergie et bonne humeur avec des accords joués à toutes vitesses, des refrains hymniques et quelques idées de riffs qui attirent parfois l’attention (« Teenage riot », « Anti-everything »). Le seul truc vraiment original, c’est l’introduction, une voix menaçante qui décrit ce que sera le monde de 2030, ravagé par la fonte des glaces et la peste nucléaire. Après cela, quand on a entendu onze fois le même titre, on se sent un peu fatigué et on se dit qu’une fois passé l’âge de 17 ans, celui qui s’aventure dans l’écoute de ce genre de groupe doit se sentir bien vieux. Mais les gens de Part Time Killer ont quand même été gentils avec nous : leur album ne dure que 26 minutes.

Pays: FI
Longplay LONG-032
Sortie: 2011/03/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium