CD/DVDChroniques

VOGUES (The) – My tailor is rich

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

The Vogues, c’est rock. The Vogues, c’est glam. The Vogues, c’est de la facture british. Et pourtant, c’est à Bruxelles que tout se trame. Après la sortie de leur premier EP six titres en 2010, voici enfin le graal tant attendu, au titre poli et distingué : j’ai nommé « My tailor is rich ».

The Vogues se compose des cinq frères d’armes que sont Denis Detinne (BE) à la batterie, Fabrice Sinclaire (BE) au chant, Guillaume Dobbels (FR) à la basse et Ian Martin (GB) et Nico Lecocq (BE), à la guitare. Ils se sont fait connaître en participant – et en gagnant – le concours Pure Demo sur Pure FM.

Il suffit d’aller faire un petit tour sur leur site et surtout d’écouter leur album pour s’en convaincre : les cinq comparses ont décidé de nettoyer dans les coins et ne laissent donc pas grand-chose au hasard, du choix des mots à celui du son pop-rock démoniaque comme dans « In & out ».

La réalisation de ce premier album a été confiée à Julien Paschal, ex-batteur de Sharko et batteur actuel de Piano Club, mais aussi ingénieur du son passé maître dans l’art de mettre la musique en boîte ! L’album est soigné, les lignes de basse détonantes, et les riffs de guitare se succèdent en rafales agréables sur des thèmes comme les filles (« Dance »), la bière, les guitares… ou la vie rock ‘n roll dans son plus simple appareil (« In & Out ») … avec le petit côté Clash pas du tout dérangeant du morceau d’ouverture (« Behind the Bar ») et l’effet Sex Pistols écumé de sa touche punk.

On dit d’eux qu’ils balancent comme les Strokes , Franz Ferdinand ou les Kaiser Chiefs, mais la singularité de la voix du chanteur rend The Vogues comparable à nul autre groupe. Une voix limpide, ludique et suffisamment déjantée que pour se prêter au jeu des 12 morceaux sans bronzer à l’ombre d’un autre groupe.

Alors en effet, The Vogues n’a pas réinventé le rock, mais est quand même parvenu à le faire autrement, sur un premier album qui s’écoute du début à la fin sans bailler.
En conclusion : « My taylor is rich » est une véritable méthode « Assimil » pour quiconque voudrait découvrir la pop d’outre-Manche à la sauce brabançonne.

Liste des morceaux :

  1. Behind the bar
  2. In & out
  3. Dance
  4. Room #5
  5. Out of time
  6. Fresh O2
  7. Behind sunglasses
  8. Girl from there
  9. Beers & girls
  10. What’s going wr(on)g ?
  11. You
  12. Toy for a boy

Pays: BE
Fakto Records FRB10023
Sortie: 2011/04

One thought on “VOGUES (The) – My tailor is rich

Laisser un commentaire

Music In Belgium