LULLABY – Rosebud
Groupe français fondé en 2005, Lullaby a l’air de voir les choses en grand si l’on en croit les extraits de presse fournis avec le cd. Avec ce premier album « Rosebud » ils s’attirent quelques chroniques très élogieuses du style « plus efficace des albums de brit-pop… français, entendu depuis des lustres », ou « … une des grosses pointures probables de demain ».
Voyons donc voir ce que recèle cet album aux allures si prometteuses, et aux influences british ’90 à la Oasis, Placebo, etc.
Un riff plutôt efficace en guise d’accroche pour « Ordinary Man », par contre un accent chewing-gum en anglais et un chant qui ne casse pas des briques par moments. La chanson a du rythme, certes, mais on n’en retient rien, pas une mélodie qui s’incruste par exemple.
« Cheerful Parade » renvoie au « Black Parade » de My Chemical Romance de manière assez flagrante, mais bof. Mélodiquement « Sweet Addiction » est déjà plus consistant, et le refrain accroche mieux.
« Join Our Forces » s’inscrit dans la veine Oasis, planant, montant en intensité, titre plutôt réussi, là ça passe mieux. À côté de ces ballades, nous retrouvons du plus corsé comme avec « Discollision », mais rien à faire, l’accent lasse trop, et le côté nasillard du chant, faut aimer, et ce n’est pas mon cas.
Alors des fois je me demande, à quoi bon toute cette kyrielle de groupes français qui font (presque) tous la même chose en anglais ? Et quand ils le font en français c’est du Noir Dez’ resucé. Alors what ? Manque d’inspiration ? Je ne sais pas, mais quelque chose ne tourne pas rond à mon sens. Si je veux écouter du brit’, je ne vais pas aller acheter du french, isn’t it ?
Pays: FR
Lullaprod 01/1
Sortie: 2010/11/12