CD/DVDChroniques

X OPUS – The epiphany

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« The Epiphany » a été composé, joué, enregistré et produit par le multi instrumentiste américain James Williams, leader de X Opus, groupe de prog metal symphonique américain, dont le nom se veut quelque part être un hommage et/ou une allégeance à un des maîtres de genre Symphony X, dont Williams remercie par ailleurs chaleureusement dans le livret du CD trois de ses membres, Mike Lepond, Russel Allen et Michael Romeo.

Bien qu’X opus soit un groupe et James Williams son leader, ce dernier a joué de tous les instruments sur l’album, à l’exception du chant, partagé entre Brian Dixon (titularisé dans le line up de X Opus) et David Crocker, qui officie sur 3 titres. La batterie est programmée, cela déforce hélas l’album car trop perceptible à certains moments.

Les compositions sont de bon niveau, les arrangements aussi, « Terrified », « I’ll find the truth » ou encore « In the heavens » en sont de bons exemples. L’influence de James Williams quant à son jeu de guitare doit à l’évidence beaucoup à Jimi Hendrix, Uli Jon Roth, Gary Moore, Michael Romeo et les remerciements dans le livret le confirment. Pour le reste, ses autres influences se situent dans la cour des Mozart, Paganini, Bach, etc.

X Opus joue un métal prog rock classique, mais bien amené et de bon niveau. 10 titres dont 2 instrumentaux, « Never Forsaken » clôturant joliment l’album dont il est un des meilleurs morceaux, inspiré et riche, incluant guitare acoustique, soli de claviers et de guitare bien enlevés, et dont l’ambiance est plus proche des albums solo de Vinnie Moore que du style de Gary Moore ou Michael Romeo. On trouvera aussi des couleurs orientales dans « I will fly ». Les textes sont chrétiens et christianiques, Williams remerciant cette fois Le Créateur des Cieux, de Ce qui est Visible et Invisible, absolument rien de transcendant sur ce plan-là, les paroles étant du style « We are all just a grain of sand » ou « I walked a thousand miles in search of my truth ».

C’est au niveau de la production que se situe le bémol de l’album. En effet, alors même que James Williams est un bon compositeur doublé d’un très bon guitariste et multi-instrumentiste, l’ensemble sonne plat, sans relief, sans réelle puissance, parfois brouillon. La batterie programmée n’édulcore évidemment pas cette impression de manque de puissance, d’autant que le chant n’est pas toujours juste (« Terrified »), particulièrement dans ses intonations, et que les soli de guitare semblent régulièrement relever plutôt de la rapidité gratuite que d’une véritable inspiration au service des compositions. N’est pas Michael Romeo qui veut.

En résumé donc, bien qu’X Opus bénéficie d’un leader bon compositeur et excellent instrumentiste, cet album en définitive sonne plutôt comme une étude. Si X Opus choisit dans le futur d’enregistrer avec son line up aujourd’hui complet (et donc avec un vrai batteur) et si le groupe s’entoure d’un ingénieur du son compétent et d’un bon producteur, alors probablement proposera-t-il un solide album, tout à fait séduisant.

Musiciens :

  • James Williams – guitares, basse, claviers, programmation, choeurs
  • Brian Dixon – chant
  • David Crocker – chant

Liste des morceaux :

  1. Terrified 5:43
  2. On Top of the World 3:56
  3. Pharaohs of Lies 6:23
  4. I’ll Find the Truth 4:20
  5. In The Heavens 5:39
  6. The Epiphany (Opus Benedictus Interlude) 1:50
  7. I Will Fly 7:10
  8. Forsaken (Requiem Of The Forsaken) 10:40
  9. Angels of War 4:57
  10. Never Forgotten 6:59

Pays: US
Magna Carta MAX 9109CD
Sortie: 2011/05/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium