CD/DVDChroniques

FOUNDATION – When the smoke clears

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Foundation est un groupe d’Atlanta en Géorgie, fier de ses racines et surtout de sa musique, un hardcore de facture traditionnelle suffisamment bardé de testostérones pour répandre la terreur et le chaos partout où il passe. Au vu de la photo qui illustre l’intérieur de leur CD « When the smoke clears », Andrew, Brian, Champion, Hank et Thomas ont l’air de gamins à peine sortis de l’adolescence, mais leurs riffs de colosse, le chant de brute épaisse et les paroles menaçantes de leurs morceaux dénotent une maturité certaine et une capacité d’assimilation de l’esprit et des techniques appliqués dans le bon vieux hardcore qui ravage nos villes depuis trente ans.

Les amateurs de Madball et Hatebreed trouveront chez Foundation de quoi assouvir leurs instincts et leur amour de la démolition sonore. Créé il y a cinq ans, Foundation a sorti deux EP sur le label Six Feet Under (« Hang your head » et « Foundation ») en 2008 et 2009, avant de signer chez Bridge Nine qui les envoie au studio Ledbelly Sound de Dawsonville en Géorgie. Là, sous la production de Matthew Washburn (Mastodon, Norma Jean) et la mastérisation d’Alan Douches (Converge, Mastodon), Foundation couche sur cire entre décembre 2010 et janvier 2011 une dizaine de titres qui constituent la dentition de ce « When the smoke clears » qui va vous déchirer à coups de canines et vous broyer à coups de molaire. Notons que le guitariste Tom Sheehan (du groupe Indecision) vient donner de la six-cordes sur « Anthem for redemption », un des plus longs titres de l’album (une durée phénoménale de trois minutes et treize secondes).

Ce qui frustrera sans doute le plus, c’est la brièveté de l’album : dix titres en moins de 26 minutes, il y a de quoi rester sur sa faim. Mais pour le reste, la musique de Foundation fournit la dose vitale de punk hardcore métallique furieux et puissant. Alors, que demander de plus ?

Pays: US
Bridge Nine B9R147
Sortie: 2011/05/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium