CD/DVDChroniques

VARIOUS ARTISTS – 4 blues guitar masters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Dixiefrog a assemblé sur album quelques titres de l’élite de la scène blues contemporaine avec cette compilation « 4 blues guitar masters » qui ne vole pas son nom. Et voici les petits princes en question : Lucky Peterson, Magic Slim, Joe Louis Walker et Bill Perry.

Lucky Peterson est le plus jeune de la bande puisqu’il est né en 1964. Il grandit dans un club de blues, c’est dire s’il entre très vite en contact avec des musiciens prestigieux comme Buddy Guy, Koko Taylor, Muddy Waters ou Junior Wells. Remarqué à l’âge de cinq ans (!) par Willie Dixon, Peterson commence sa carrière comme petit prodige, d’abord à l’orgue puis à la guitare. Auteur d’une dizaine d’albums, Joe Louis Peterson collabore également avec des pointures comme Bootsy Collins ou la chanteuse Ayo.

L’aîné de la bande est Magic Slim. Né en 1937, il est un pur produit du delta du Mississippi. Il perd d’ailleurs le petit doigt de la main droite dans un accident dû à une trieuse de coton. Élève de Magic Sam dans les années 60, il monte à Chicago où il fonde les Teardrops avec son frère Nick. Depuis 1966, l’homme affiche une palette impressionnante de plus de trente disques qui l’ont placé en haut de l’échelle sociale des musiciens blues.

Joe Louis Walker est né en 1949 en Californie et sombre très tôt dans l’obsession pour des musiciens blues comme T-Bone Walker, B.B. King ou Amos Milburn, auquel il ajoute un amour pour le chant soul en provenance de James Brown, Wilson Pickett ou Otis Redding. Compagnon de route de Mike Bloomfield dans les années 60, il quitte la musique à la mort de ce dernier mais y revient à la fin des années 80, enchaînant une vingtaine d’albums et multipliant les collaborations avec Willie Dixon, Albert King ou Stevie Ray Vaughan.

Bill Perry nous a quittés en 2007 à tout juste 50 ans mais son souvenir persiste, surtout quand on le redécouvre sur cet album. Il fut guitariste de Ritchie Havens dans les années 80 et a commis une dizaine d’albums avec son Blues Band. Sa voix rocailleuse et son style de guitare hendrixien étaient sa marque de fabrique.

Tout ce petit monde se retrouve sur ce « 4 blues guitar masters », sans réelle logique, sauf celle de la belle musique, du blues tout en force et superbement exécuté. La variété des styles des quatre musiciens empêche la monotonie sur cet album qui captivera tous ceux qui aiment le blues, le vrai. La répartition est simple : quatre titres par musicien, sauf Lucky Peterson qui en joue cinq. La plupart des morceaux sont des compositions originales, mais il y a quelques reprises de Ray Charles, Tom Waits, Chester Burnett ou Roosevelt Sykes. Petite touche funky chez Peterson, tradition Chicago Blues chez Walker (qui reprend le superbe « Blackjack » de Ray Charles et l’impérissable « Rollin’ and tumblin’ »), rugosité hookerienne et flamboyance hendrixienne chez Bill Perry, puissance et rigueur chez Magic Slim (le fabuleux « I’m a bluesman ») : on tient les quatre cavaliers de l’apocalypse, les quatre mousquetaires ou les quatre saisons du blues avec cet excellent album hautement recommandé.

Pays: US
Dixifrog FGCD 8703
Sortie: 2011

Laisser un commentaire

Music In Belgium