DAWN BAND (The) – Agents of sentimentality
The Dawn Band est un projet mené par des musiciens allemands désireux de laisser momentanément tomber leurs groupes respectifs pour combiner leurs forces sur un album sortant de leur ordinaire. Le guitariste Daniel Zerndl vient du groupe Hainloose et il s’associe avec le bassiste Martin Treppesch sur ce Dawn Band, qui accueille aussi le batteur Jan van Meerendonk. Ces deux derniers musiciens viennent d’un groupe de la banlieue de Munich appelée Boxhead.
Les influences et les motivations de ce groupe sont saines, vu qu’ils sont inspirés par les meilleurs pans du rock psychédélique des années 60 et 70 et qu’ils ajoutent à cela des influences issues de groupes plus contemporains comme Foo Fighters, Motorpsycho, Sonic Youth, Mastodon, Queens Of The Stone Age, Melvins, Beck, Air, Soundgarden ou AC/DC.
Dans ce monde rock impitoyable qui voit sortir chaque jour de nouveaux groupes devant défendre avec acharnement leur projet musical sous peine de disparaître, il est permis de penser que The Dawn Band a une petite chance de survie. La raison en est simple, le talent. En effet, l’album « Agents of sentimentality » contient d’admirables perles de rock alliant rêveries en fer forgé et bombardement de riffs aériens. Dès « Love is a burglar », l’attention est attirée, mais c’est avec « City lights (shine on) » ou l’invraisemblable suite instrumentale « Surfing the big wave » que The Dawn Band place ses billes et conquiert les tympans. Rien que pour ce morceau magnifique (huit minutes de guitare énervée et capricieuse), on se doit de prêter toute l’attention nécessaire à cet album.
La suite du disque déambule dans le son peace and love (« Boat across the ocean »), dans le folk celtisant (« Siam ») parfois enjolivé de grunge (« Kussnacht », « Amour’s ark »). La fin s’enlise agréablement dans une douceur lunaire (« Slowly dancing ») pour se réveiller sur une folie organistique très Deep Purple sur la reprise de « Love is a burglar ». Voilà du beau boulot, en provenance d’un groupe qui sait ce qu’il a à faire.
Pays: DE
Elektrohasch CD148
Sortie: 2011/05/27