31 KNOTS – Trump Harm
Alors que « Worried Well« , le précédent opus, avait suivi l’excellentissime « The Days And Nights Of Everything Anywhere« d’à peine plus d’un an, il aura fallu attendre près de trois ans pour que les Américains de 31 Knots nous délivrent leur nouvelle rondelle. Le trio nous présente le package dans une pochette déjantée avec huit mains qui sortent de la tête de leur leader, formant comme un soleil avec ses rayons.
C’est d’ailleurs entre énergie et douceur que commence l’opus avec « Onanist’s vacation ». Mais l’énergie finit malgré tout par l’emporter. « Candles on open water » joue sur la stéréo pour les percussions. Des sons électro s’incrustent, ce qui pourrait rebuter certains. Heureusement, ils disparaissent vite. Le chant intense de « Middle ages » marque un tournant dans la vie. Un choix à faire, mais lequel ? Le chanteur a l’esprit torturé et la guitare est stridente.
Sur « Egg on my face », on retrouve le 31 Knots plus intense et irrésistible qu’on aime tant. Basse et percussions intriguent. Le chant a un peu de Sting dans ses cordes. Petit à petit, l’esprit 31 Knots s’impose. Excellent ! Mais on revient ensuite au style de « Onanist’s vacation » pour « A lot can tell », un titre plutôt calme avec une guitare très bavarde sur la fin.
31 Knots nous prend par les tripes sur « Love in the mean of heat ». La voix s’arrache les cordes. La guitare se fait mystérieuse. Après un instant en suspension, c’est l’explosion totale. Un régal ! « Stand up » marque un réveil difficile, mais une fois le point critique dépassé, on s’éclate, la guitare pétille et tout devient intense. À nouveau plus doux, « Dark control » a un petit côté Sharko.
Le début électro de « Get gone » est indigeste. Heureusement, la guitare vient tout bousculer et remettre les pendules à l’heure. Après une entrée en matière plutôt parlée, « One tongue room (come to my senses) » prend de l’ampleur petit à petit et, sur sa fin, explose enfin.
Le début de l’album est un peu laborieux, mais cela finit malgré tout par exploser. Cependant, ce n’est pas constant. Il y a des soufflés qui retombent. 31 Knots est capable de bien mieux, mais les fans apprécieront.
Pays: US
Polyvinyl PRC-218-2
Sortie: 2011/04/25