CD/DVDChroniques

CLOON – Mostly Harmless

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cloon est un groupe grunge/métal belge, basé à Gand. La formation se compose de Tom Claus (chant), Maarten Flamand (guitares), Philippe De Vuyst (basse) et Servaas Steurbaut (batterie). Si Cloon a sorti un EP éponyme en 2006, « Mostly Harmless » est véritablement le premier album du quatuor flamand.

Beaucoup de références sont citées sur la toile : Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, mais surtout Mike Patton, euh… j’y reviendrai tout à l’heure ! En tout cas à l’écoute de l’album, on peut conclure que l’on a affaire à du rock’n’roll, et du bon, du bien gras ! Ça joue fort, ça joue bien, et en plus, ça déconne sec !

Les deux premiers titres démarrent dur, rythmique à la Primus (référence revendiquée d’ailleurs !), délire façon B 52’s. « Halftooth » et « La Rambla » nous proposent six minutes de déconnade, scandées avec talent par Tom évoquant les Red Hot Chili Peppers. Mais le plus clair de l’album est marqué d’une influence qui personnellement me saute aux oreilles, quoique non citée sur le web, enfin pour ce que j’en ai lu : Queens Of The Stone Age, son garage, rythmes syncopés, ambiance de folie. Vous avouerez que l’on peut citer plus mauvaise référence.

Vient le temps de parler du point « faible » et de la comparaison avec Faith No More, certes, l’esprit y est ! Métal à souhait, avec des passages mélodieux, rythmique flirtant avec le jazz, basse quasi claypooléenne. Mais le chant, intéressant j’en conviens, ne m’évoque pas trop Mr Patton, quoiqu’on en dise ! Je m’explique : bien sûr, Tom rejoint le maître californien lorsqu’il scande, vocifère ses slogans, mais il reste quasi en permanence dans ce schéma, au point d’en oublier de chanter. Les rares moments où il se calme prouvent à suffisance qu’il a la voix pour le faire, mais pas avec le registre de Patton, mais avec coffre et justesse tout de même. Bémol, donc.

Digression terminée, nous terminons sur le très QOTSA « Your Lungs, My Air » et l’atmosphérique « My Vanishing Twin ». Un album sympa, bien écrit, magnifiquement interprété. Vient le moment de donner une note, même si, je vous le confesse, je déteste cela ! La note étant éminemment subjective, et ne reflétant que l’opinion du moment du modeste gribouilleur que je suis. Je donnerai quatre étoiles, parce que ce disque mérite vraiment l’attention de tous les amateurs de rock pur et dur, même si c’est la note attribuée à d’autres œuvres actuelles plus essentielles, celle des Foo Fighters notamment.

Pays: BE
Dying Giraffe Recordings DGR045
Sortie: 2011/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium