FELINE (La) – Wolf & Wheel
La Féline, qui tire son nom du film de Jacques Tourneur, est un groupe français de musique pop, composé de Agnès Gayraud à la guitare et au chant, de Xavier Thiry aux claviers et aux choeurs et de Stéphane Bellity à la batterie et aux choeurs. Ce second album apporte avec lui un délicieux vent de fraîcheur aux allures eighties et aux sonorités oniriques.
Agnès chante en trois langues différentes à savoir l’anglais, le français et l’espagnol, et on peut dire que sa voix douce et envoûtante se module merveilleusement à chacune d’entre elles. L’ouvrage commence avec « Wolf & Wheel », excellente ballade pop dont on ne se lasse pas. Tout est comme parfait, gai et mélancolique, hypnotique et dansant, un équilibre parfait entre les sentiments, une merveilleuse sobriété et une pureté ensoleillée. C’est un peu la définition de tout l’album.
On enchaîne avec « David », où l’on commence à découvrir les influences assez marquées de Kate Bush, pour continuer avec « Coeur bizarre » chantée en français où les mots s’installent parfaitement sur la mélodie. La voix de la chanteuse fragile et tremblante faisant penser à Cornu, et un texte fantasque et bien écrit nous plonge sans mal dans un univers fantastique sensible.
L’album continue avec « Pirópos » chantée en espagnol, rythmée et divinement orchestrée ou « La peur et le courage » à nouveau en français, plus pop rock et délicieusement pétillante.
En résumé, des rois de la mélodie, un univers doux et envoûtant, une chanteuse et interprète plus que convaincante, de jolis textes, une force tranquille qui nous prend aux tripes, de l’élégance et du beau, un album dont on aurait voulu qu’il soit plus long, on attend impatiemment le prochain !
Pays: FR
BS RECORDS
Sortie: 2011/04/25