CD/DVDChroniques

BEYOND THE LABYRINTH – Chapter III – Stories

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour son 3e opus, Beyond The Labyrinth fait un grand pas en avant. Tout d’abord, on sent une amélioration nette dans la production. La qualité d’ensemble est de niveau international. Les instruments et le chant se distinguent mieux. Il faut dire que le groupe a fait appel à Pieter De Wagter pour le mastering. Le gars a notamment oeuvré pour dEUS et Soulwax.

Et puis, il y a aussi la présentation. Le livret est somptueux. La pochette prend l’allure d’une couverture en cuir de livre ancien et l’intérieur est tout droit sorti du moyen-âge.

Point de concept pour cet album. Beyond The Labyrinth nous conte des histoires indépendantes les unes des autres. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne ressent pas les douze titres présents ici comme un ensemble. BTL a aussi le dont pour les mélodies accrocheuses. Cela se ressent intensément tout au long de l’écoute et particulièrement avec le morceau d’ouverture « The Girl With The X-Ray Eyes ». Et puis, nous sommes toujours éblouis par la voix profonde et captivante de Jo De Boeck et les soli bourrés de feeling de Geert Fieuw.

On aime aussi la puissance qui se dégage de « Hidden Agenda », une incitation à la révélation d’agenda caché qui pourrait bien coller, même si ce n’est pas le sujet ici, à un certain politicien séparatiste qui bloque le pays (suivez mon regard…). Ah ces problèmes d’ego surdimensionné… Le solo de guitare de ce titre est une véritable déferlante (si la vague pouvait l’emporter…) et le chant se fait hargneux alors que la batterie s’éclate.

BTL sait aussi pondre des ballades extraordinaires, à la manière des Scorpions. Écoutez « Oceans Apart » et sa mélodie imparable. « Fear’s The Killer » est le hard rock symphonique par excellence. On sent la peur qui nous tenaille, amplifiée par les coups de la section rythmique du batteur Michel Lodder et du bassiste Gerry Verstreken. « The Darkest Page » est sombre et intrigant. « Saturation Point » possède aussi un refrain qui s’incruste, irrésistible. Il a tout d’un hit.

Sur « Hypersensitive », une grande tension est parfois baignée d’effets électroniques. En invitée sur ce titre, la claviériste américaine Lisa LaRue. Il faut dire que Jo, Geert et Gerry avaient participé à son opus de 2010. « The Peter Principle » est une belle ballade intense avec un côté sympho par moments. Parfait pour clôturer cet opus.

Avec ce 3e album studio, Beyond The Labyrinth franchit un grand pas, se hissant parmi l’élite internationale dans le domaine du hard rock mélodique. Nul doute qu’on devrait les retrouver plus souvent sur les scènes étrangères dans les prochains mois.

Pays: BE
Incommunicado Records BTL-2011
Sortie: 2011/05/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium