CD/DVDChroniques

SURTR – World Of Doom

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien que le style ne soit pas, à proprement parler, une ‘spécialité hexagonale’, il existe tout de même chez nos voisins Français d’excellents pourvoyeurs de doom métal traditionnel. Nous pensons notamment aux Poitevins de The Bottle Doom Lazy Band ou aux Parisiens de Rising Dust. Les Lorrains de Surtr sont, quant à eux, de nouveaux venus sur le marché du riff ultra-plombé made in S(h)arkoland.

Le groupe se forme à Metz, en 2009, sous l’impulsion de Régis Beck (batterie) et Jeff Maurer (chant, guitare). En 2010, le duo enregistre, avec les moyens du bord, une première démo éponyme et recrute Julien Kuhn au poste de bassiste. En 2011, un contrat signé avec Altsphere Productions lui permet de publier ce « World Of Doom » un album conceptuel dont le récit évoque les similitudes existantes entre notre société actuelle et la légende de Surtr, le géant dévastateur de la mythologie scandinave qui, armé de son épée ardente, détruit le joli monde des Vikings.

Il serait difficile de jouer plus franc-jeu que Surtr. Sur papier (NDR : bio et interviews glanées sur le net), le trio affiche une passion inconditionnelle pour le doom métal ancestral de Black Sabbath et de deux de ses plus pesants rejetons : l’américain Saint Vitus et le défunt finlandais Reverend Bizarre. La chose se vérifie à l’écoute de « World Of Doom » qui, avec ses quarante-six minutes de vocaux lancinants, de riffs ultra-plombés et de rythmiques pachydermiques, est une véritable ode à ces trois costauds du doom.

Le concept dont nous avons évoqué la trame ci-dessus est divisé en cinq pièces distinctes. Celles-ci, intitulées simplement « Part I », « Part II », « Part III », « Part IV » et « Part V » sont plutôt longues puisque trois d’entre elles avoisinent les neuf minutes. Assez curieusement, Surtr choisit d’interrompre le fil de son récit en insérant, après le troisième titre, une cover du « Doom Over The World » de Reverend Bizarre (NDR : parue sur l’album « II: Crush the InsectsI » de 2005).

S’il est tout à fait louable que Surtr rende ainsi hommage à l’une des trois formations qui l’ont inspiré, cette reprise met, malheureusement, l’accent sur l’une des faiblesses du combo lorrain : la qualité des vocaux de Jeff, qui, s’ils sont plus qu’acceptables sur les titres originaux, sont bien loin d’égaler en puissance ceux de l’excellent Sami ‘Albert Witchfinder’ Hynninen sur son propre terrain.

« World Of Doom » est destiné aux amateurs de doom traditionnel. Aux fans du Sabbath des seventies, du Vitus des eighties et du Bizarre des années 90 bien sûr, mais aussi, pourquoi pas, à ceux et celles qui apprécient la légèreté mélodique de Count Raven, Candlemass ou The Obsessed.

Pays: FR
Altsphere Productions ALT087
Sortie: 2011/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium