YOUNG KNIVES (The) – Ornaments from the silver arcade
The Young Knives est un trio anglais de musique concrète/minimaliste/post-punk, composé des deux frères Henry Dartnall aux voix et à la guitare et Thomas Dartnall aux voix, à la basse et à la guitare et d’un ami d’enfance commun, Olivier Askew aux percussions et secondes voix.
« Ornaments from the silver arcade » est le cinquième album du groupe. Ce que l’on peut dire c’est que cet opus est pétant de bonne humeur, amusant avec des choeurs pour la plupart féminins vraiment bien fichus, des claviers présents mais tempérés, des percussions raffinées, des paroles amusantes, quelques tubes comme « Love my name », « Running from a standing start » ou encore « Human again », bref tout pour plaire au premier abord.
The Young Knives n’est pas un mauvais groupe, que du contraire, mais il lui manque la petite étincelle, la petite subtilité ou le petit plus qui fera qu’à la fin de l’écoute on aura envie de se repasser l’album.
On passe un bon moment c’est certain, mais le côté non prise de tête, facile et amusant de l’album pourrait fort vite se retourner contre lui faute de diversités musicales. Hé oui pas de petits instants d’émotions ou de violents frissons, juste une écoute tranquille et linéaire qui fait que, même malgré les quelques bons passages, les chansons se perdent dans une uniformité lassante et destructrice.
Un album assez sage et sans surprises au final.
Pays: GB
Gadzöök / PIAS recordings
Sortie: 2011/04/04