CD/DVDChroniques

ENGINES OF LOVE (The) – Hermetic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Engines Of Love mettent les moteurs sous tension à Liège vers 2007 avant de lancer leur bolide sur les scènes du pays et finalement mettre sur le marché un premier album capable de développer assez de puissance pour atteindre des vitesses qui sauront convaincre les amateurs de sensations fortes.

Gabriel Dozin (chant et guitare), Pierre-Alain Bernard (guitare, claviers et chant), Benjamin Leduc (guitare et claviers), Jérôme Mardaga (guitare, basse, claviers et chant), Geoffroy Sculfort (basse et chant) et Thomas Jungblut (batterie) sont les équipiers qui font tourner la machine. On constate que ces garçons sont des multi-instrumentistes accomplis et que leur polyvalence va contribuer à forger un album de rock costaud et inspiré, puissant et volatile, massif et subtil. Ce premier album des engins de l’amour est en effet une belle réussite qui incorpore des ambiances diverses, entre quasi-stoner et rock psychédélique glacial.

« Sysmobomb », martial premier titre, aligne de petits riffs carrés qui glissent sur des nappes de claviers et soutiennent un chant caillouteux. « Sue » se veut plus suave, ambiant et new wave dans l’esprit. On reste un peu dans cet univers triste à la Joy Division avec « Seconds » et son chant désabusé et robotique sur lit de guitare aride. L’accélération reprend sur « Inaugurate » et sa rythmique puissante, presque zeppelienne. À ce stade des combats, on se dit que ça se présente bien. Et le mieux est qu’Engines Of Love continue sur sa lancée avec un « Parasite » aérien, tout en progressisme et en montée en puissance. L’émotion s’invite sur « The engines of loves », instrumental gracile marqué par une rythmique raffinée mais néanmoins rapide. Avec une voix féminine anémique là-dessus, on aurait eu un beau titre de Sonic Youth. « Arlon » est bluesy et rauque, armé d’une guitare menaçante et d’une rythmique cogneuse. L’album se termine avec le long et planant « The analyst », gonflé en basse sinueuse, à la guitare cristalline et à la voix claire et aiguë.

De bien belles promesses se tiennent derrière ce groupe qui sait mettre sa maîtrise des instruments au service d’une inspiration intéressante et cultivée. Le groupe sera en concert au Kiosque d’Avroy à Liège le 18 juin prochain. Si vous passez dans le coin…

Pays: BE
Skohl Records TEOL001
Sortie: 2011

Laisser un commentaire

Music In Belgium