PENDRAGON – The World
Tout d’abord, avant de commencer la lecture de cette chronique, il faut que vous sachiez que je l’écris après la sortie de « Not Of This world », dernier album en date de Pendragon sorti en 2001.
Troisième album studio de Pendragon, « The World » se démarque des deux précédents par un style de pochette totalement différent et qui sera perpétué avec les albums studios futurs du groupe. Elle a été réalisée par Simon Williams.
Dans l’ensemble, l’album semble quelque peu dater (à ce jour, en 2002!). Il aurait besoin d’une bonne remasterisation. Il débute par « Back in the Spotlight », un des morceaux emblématique de Pendragon. Ils le jouent encore aujourd’hui en concert. Un très beau morceau, qui garde tout son punch sur scène, mais qui est ici un peu victime de l’ancienneté de son enregistrement.
« The Voyager » comporte une première partie assez faible. Ensuite, Nick Barrett bercera la seconde partie par un très bon solo dont il a le secret. Un autre morceau, qui retiendra l’attention, est « Queen of Hearts », suite de plus de vingt minutes en trois parties, qui comprend « The Last Waltz », très souvent repris en live par le groupe.
On retiendra donc « Back in the Spotlight » et « Queen of Hearts » déservis cependant par une piètre qualité d’enregistrement. On dirait le simple transfert d’un vinyl sur CD. Pourtant, nous sommes ici en 1991. Pas de doute, la remasterisation s’impose !
Pays: GB
Toff Records PEND5 CD
Sortie: 1991