TRAFFICO – Finishing other people’s unfinished drinks
Traffico est un jeune groupe belge originaire du Limbourg qui est, d’après l’avis même des musiciens, composé à tout jamais de Joris Adriaens (guitare), Dave Haesevoets (basse), Wim Gijbels (batterie) et Serge Servadio (guitare et chant). Formé en 2006, le groupe a gagné peu à peu la considération du public sur scène en jouant avec des groupes comme Paramount Styles, Mintzkov, Herman Dune, The War On Drugs ou Broken Glass Heroes. On a pu le voir évoluer sur diverses scènes du pays, comme le Muziekodroom d’Hasselt, le Botanique, la scène principale du festival Rock Herk ou le Trix d’Anvers.
En 2007, Traffico participe au concours rock Limbomania et gagne la troisième place. À défaut d’être le meilleur sur ce coup, le groupe utilise à bon escient l’argent de sa récompense en l’investissant dans l’enregistrement de neuf chansons avec le producteur américain John Morand (connu pour ses travaux avec Sparklehorse, Avail ou Lamb Of God). Traffico se rend au studio Sounds Like Music de Zolder et accouche de son premier album « Finishing other people’s unfinished drinks », qui est maintenant disponible, y compris en version vinyle.
La musique de Traffico est décrite comme post-rock ou post-hardcore ou indie ou ce qu’on veut. La classification est ici en l’occurrence un peu difficile, car le style de Traffico est trop léger pour être hardcore et trop lourd pour être du simple rock. Les chansons sont en général assez mélancoliques (surtout en raison du chant) et le rythme développe des épisodes variés, toujours au bord de la rupture. On peut entrevoir dans ce style des réminiscences de Minus the Bear, Fugazi ou Pinback. Plus rangé que les Pixies, plus intelligent que My Chemical Romance, ce premier album de Traffico contient des promesses intéressantes. Le groupe affiche une certaine personnalité musicale dans le sens où il ne sonne pas comme tous les autres groupes de sa catégorie, mais il gagnerait à acquérir un peu plus de maturité. Il ne reste plus qu’à évaluer Traffico sur scène, ce qui pourra être fait le 6 mai prochain à Huy, le 14 mai au Trix et le 25 juin au Kaipot Festival de Turnhout.
Pays: BE
Honest House
Sortie: 2011/04/25