PNEU – Highway to health
Pneu, un nom tout simple pour une musique compliquée. « Highway to health », un album articulé autour d’un jeu de mots tout en finesse. Qui sont donc les gens de Pneu pour se pointer avec un concept aussi tordu ? Ils sont deux (Jérôme à la guitare et JB à la batterie), viennent de Touraine en France et vouent leur temps au math rock, subtil mélange de riffs furieux, de mélodies complexes et de brouillage de pistes. Rassurez-vous, si c’est trop abscons, vous pouvez toujours les ranger dans une catégorie acid noise postcore qui leur ira aussi comme un gant.
Pneu existe depuis à peu près cinq ans et a déjà à son actif un premier album « Pince Monseigneur » sorti en 2008 et dont de nombreux titres permettaient des jeux de mots vaseux avec le mot pneu : « Plongée en a », « Avant gauche », « Deux brouettes », « Neige », « Neuf ». Humour à la Darry Cowl, goût prononcé pour la fine plaisanterie : ces gens-là ont de l’esprit. On leur doit aussi un EP « Pince crocodile » en 2006 et des singles partagés avec des groupes comme Nervous Kid ou Marvin, Papier Tigre et Electric Electric. Avec ce nouvel album « Highway to health », Pneu a tout le potentiel requis pour mettre un coup de pied gigantesque au derrière de tous ceux qui grouillent dans le milieu noise hardcore, musiciens et public compris.
Le duo a eu l’opportunité de s’échapper aux États-Unis pour enregistrer ses nouveaux morceaux avec Kurt Ballou (de chez Converge). On connaît Converge et son metalcore/postcore furieux et brutal et il ne faut donc pas s’étonner de retrouver de la rage à ne plus savoir qu’en faire sur cet album de Pneu. Ici, pas de chant, de la guitare et de la batterie assorties d’effets électroniques. Un seul titre contient du texte (« Knife fight »), avec le concours du chanteur Eugène Robinson de chez Oxbow, qui vient ici couiner un chant punk hurlé parfaitement déjanté. Du début à la fin, on reste pétrifié par ces assauts sonores implacables, qui désarticulent les mélodies et enfoncent dans nos tympans d’énormes coins électrifiés à mort. Il n’y en a même pas pour 27 minutes, autant dire que l’album vous passe à travers la cervelle à la vitesse d’un train blindé en flammes. Il faut s’y prendre à plusieurs fois pour finir par admettre que ce qu’a fait Pneu sur ce coup-là est tout simplement faramineux.
Avec ce genre d’œuvrette hautement recommandée, il est clair qu’il faudra suivre Pneu à la trace.
Pays: FR
Head Records HR 0018
Sortie: 2011/03/29