CD/DVDChroniques

MILLER, Kane – Dreamtime

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kane Miller est un musicien canadien originaire de Lakefield, Ontario. Tombé tout petit dans la marmite musicale, il commence à jouer du violon à sept ans et étudiera par la suite – avec succès – le piano et la guitare. Il se produit tant en public qu’en studio avant de permettre à son propre travail de prendre son envol. Influencé par Damien Ric et Sufjan Stevens, il use et abuse des instruments et de sa voix pour créer un environnement sonore riche.

Cet album de folk acoustique plein de douceur s’écoute avec plaisir tout au long des 11 plages, quoique après la deuxième écoute seulement, il faut bien le reconnaître. Principalement composé de ballades, c’est le premier morceau « Introduction to a new world » qui brouille d’emblée les pistes. Des débuts à la Yann Tiersen, suivis d’un univers Tears for Fears à souhait et d’ultrasons entre squales pinkfloydiens et relaxation prénatale, bouclés par un riff électro déroutant… ardu à déchiffrer. Heureusement, dès le morceau suivant, tout s’éclaircit. Le reste de l’album alterne ballades folk et folkes ballades, accompagnées au piano, au violon ou à la guitare. La découverte se poursuit donc en toute confiance. « The Alien », « Forever More », « Dreamtime » et « The Protest » revendiquant même une deuxième voire une troisième écoute.

Ce premier cd est apparemment une affaire de famille : tous les morceaux ont été écrits et enregistrés par Kane Miller et l’album est produit par Rick Miller. Citons en renfort Mateusz Swoboda au violoncelle et Will à la batterie et aux percussions.

Très intimiste et teinté de nostalgie seventies voire sixties, cet album travaillé se réécoute facilement à défaut de séduire dès les premiers instants. Ce qui n’est pas plus mal, finalement.

Liste des morceaux :

  1. Introduction to a new world
  2. The alien
  3. One room Fantasy
  4. The animal song
  5. Forever More
  6. Dreamtime
  7. The Protest
  8. Very next Queen
  9. Heartache world
  10. In the end
  11. The journey

Pays: CA
autoproduction
Sortie: 2011/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium