CROSS – Playgrounds
Les suédois de Cross ont mis du temps à nous proposer ce septième opus. Il faut dire que l’un d’entre-eux habitait à New-York au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il a dû attendre de nombreux mois avant de pouvoir rentrer en Suède afin de terminer « Playgrounds ». Le groupe se compose de Hansi Cross (guitares, claviers et chant), Lollo Andersson (basses) et Tomas Hjort (batterie). Ils ont aussi fait appel à Olov Andersson (Grands Stand et Spektrum) pour les claviers.
« Let the play begin… » nous dévoile une musique proche des anglais de IQ avec une voix un peu plus terne sans doute. C’est aussi musicalement moins complexe. On note l’influence qu’a eu Genesis, période post-Gabriel, sur la musique du groupe. « Dejá Vù », à l’orthographe biscornue…, est un instrumental très mélodique dans lequel on trouve l’influence de Steve Hackett. La voix de Hansi Cross montre quelques limites sur « A new beginning », un titre qui n’est pas sans rappeler Alan Parsons sur le fond avec des images génésiennes claires. Il contient un très beau solo de saxophone joué par un certain Linus Kåse.
Avec l’instrumental « The battle of thalÿma », c’est un peu de Camel que l’on retrouve si ce n’est que les claviers prennent la place de la guitare. « … and enter the game » nous fait penser que Jadis n’est pas loin non plus. Imaginez une sauce avec du Genesis période « Duke », de l’IQ, le tout lié avec du Camel et du Jadis et vous aurez la couleur du morceau. Ici, contrairement au morceau précédent, la guitare est sur le devant de la scène et c’est indéniablement un plus.
« Fjärilshonung » est un instrumental très court. La guitare acoustique a le beau rôle accompagnée d’un peu de strings. Et voilà déjà le dernier et épique morceau. Il s’intitule « Mesmerizing enterprize » et dure pas moins de quinze minutes. Ce titre s’articule en plusieurs phases parmi lesquelles on ressent Camel et Genesis. Pour ce dernier, ce sera un mélange entre « Wind and Wuthering » et « Duke ». A un moment, la guitare se fera gilmourienne avec un passage très planant à la Pink Floyd. Reste qu’ici aussi la voix de Hansi Cross montre ses limites.
Ce « Playgrounds » des suédois de Cross est un bon album de rock progressif. Il lui manque cependant un peu de personnalité s’il veut se hisser au-devant de la scène.
Pays: SE
Progress Records PRCD 013
Sortie: 2004/08/30