THE MORE I SEE – The Wolves Are Hungry
Fondé en 2002, The More I See est composé de Chad, leader du groupe, Gizz Butt, chant, lead guitar, Gavin King, guitare rythmique, Alex Cummins, batterie, et Lee Churchill, basse. Ils jouent une musique très musclée (alternate metal) qui rappelle un peu Motörhead ou Iron Maiden. Ceci est leur premier album.
« Violate » est du heavy metal classique qui se déroule pendant plus de six minutes dans un déluge de guitares. « Near Extinction » n’est pas en reste avec un goût prononcé pour le rythme soutenu qui prévaut tout au long du titre. Gizz Butt étale tout son savoir-faire et pousse la section rythmique dans ses derniers retranchements.
Beaucoup plus calme, « Suck On These Words » donne un peu de répit mais c’est de courte durée. Les riffs de guitare repartent de plus belle et permettent d’admirer Gizz Butt et Gavin King, parfaitement complémentaires. Débauche de guitares encore sur « Paralysed », dont le rythme saccadé souligne parfaitement le caractère mélodieux.
Très axé sur la mélodie, « Chez Wrong », très British, se décline tout en douceur, pour autant que ce mot ait un sens dans ce genre de musique. Par contraste, « Born Freaks » reste dans la note heavy, avec son essaim de guitares tonitruantes. C’est un rythme lent qui prédomine au début de « Fall ». Les musiciens se déchaînent ensuite pour laisser s’extérioriser les ténors de la râpe. Et ceux-ci ne s’en privent pas.
« Friend Turned Enemy » poursuit dans le style heavy et met en valeur la vitesse d’exécution des guitaristes et du batteur tandis que « Last Hope » calme le jeu, même si le caractère vitaminé de la potion transcende encore le propos de bien belle manière.
Sur « Price On Your Head », les guitaristes étalent toute leur virtuosité, bien soutenus par Lee Churchill et Alex Cummins. On le sait depuis longtemps, Churchill ne se rend jamais ! (oui, je sais, c’est facile, mais de temps en temps, on peut se laisser aller, non ?).
« Smile », parsemé de bruitages syncopés, poursuit sa route sans histoire. La voix se fait plus insistante, le caractère heavy s’accentue pour finalement déboucher sur un morceau heavy bien carré. « The Wolves Are Hungry » est nettement plus mélodieux et termine le set de façon presque classique. Cela n’exclut pas quelques soubresauts sauvages et bien dans la mouvance heavy.
Ce CD n’est pas mauvais du tout mais il pêche par une certaine monotonie. Dans le genre, il devrait plaire à la majorité des fans.
Pays: GB
SPV/Steamhammer/ Zomba 085-69592
Sortie: 2004/09/27