RHAPSODY – Symphony Of Enchanted Lands II – The Dark Secret
Rhapsody sort ici la suite de son second opus « Symphony Of Enchanted Lands » sorti en 1998. Ce groupe italien est composée de Fabio Lione au chant, Luca Turilli aux guitares, Alex Staropoli aux claviers, Patrice Guers à la basse et Alex Holzwarth à la batterie. Le groupe a aussi fait appel à un orchestre symphonique tchèque.
« The Dark Secret » débute avec un narrateur qui n’est autre que le grand Christopher Lee. Il nous plante le décor de la pièce. Peut-être devrait-on dire de l’opéra tant le ton musical en est proche. La voix est sombre. N’oublions tout de même pas que Rhapsody est un groupe qui fait du métal. « Unholy Warcry » hausse d’ailleurs le ton. Il reste cependant dans une ambiance assez théâtrale voire gothique. C’est sûr, l’opéra n’est pas loin. Les ambiances à la Tolkien non plus. « Never Forgotten Heroes » commence à verser plus vers le métal tout en gardant des arrangements classiques aux tons envoûtants et sombres. On se croirait presque aux portes de l’enfer.
« Elgard’s Green Valleys » est un court instrumental qui donne dans les tons médiévaux. Flûte et violon ne sont pas étrangers à cela. Suit « The Magic Of The Wizard’s Dream ». La flûte introduit une voix mélancolique d’une grande douceur. La musique appuie en ce sens. L’ensemble en fera une belle ballade, un peu pompeuse peut-être. Logique puisque je parlais d’opéra. « Erian’s Mystical Rhymes » nous plonge dans l’antre du diable. Ce titre de plus de dix minutes est une pièce à lui seul. Choeurs gothiques, tons graves, c’est le drame. La musique s’emballe. Quelques passages aux tons moyenâgeux l’agrémenteront notamment sur le final où le narrateur refera son apparition.
Les tonalités symphoniques s’emballeront à nouveau avec « The Last Angel’s Call » pour un titre qui ressemble plus à un hymne. « Dragonland’s River » nous plonge en plein Moyen-Age. Tout cela est très proche de ce que fait Blackmore’s Night. « Sacred Power Of Raging Winds » est à nouveau une pièce imposante puisqu’elle fait dix minutes à elle seule. A nouveau les couleurs seront multiples jusqu’à développer un métal puissant au milieu duquel navigueront des passages classiques et une guitare déchaînée. Tolkien est bien présent !
« Gardiani » démarre façon troubadour pour un titre plutôt acoustique. « Shadows Of Death » fera monter l’adrénaline en prenant peu à peu plus de puissance. La voix sera tendue par l’inquiétude et quelques déchaînements classiques viendront saupoudrer l’ensemble. Enfin, cet opéra rock (il faut bien l’appeler ainsi) se termine par « Nightfall On The Grey Mountains ». Les loups hurleront donc et l’atmosphère redeviendra bien gothique et stressante. La voix de Fabio Lione nous emporte. C’est la fin du spectacle.
Avec « Symphony Of Enchanted Lands II – The Dark Secret », Rhapsody nous offre un bien bel opéra rock qui ne pourra que satisfaire les oreilles sensibles à genre de musique. Amateurs de « Jesus Christ Superstar », de rock symphonique ou d’ambiances Tolkien, régalez-vous ! Un conseil encore. Allez voir leur site internet dont l’introduction a été revue pour présenter ce nouvel opus. Elle en vaut la peine et correspond bien à l’ambiance musicale.
Pays: IT
SPV 085-69612 CD
Sortie: 2004/09/27
Merci beaucoup pour votre critique, elle ma pas mal éclairée! ^-^