MOCKASIN, Connan – Forever dolphin love
Connan Mockasin vient de Nouvelle-Zélande, où il avait formé un groupe pop blues nommé tout simplement Connan & The Mockasins. On y trouvait Connan Hosford (chant et guitare), Ross Walker (contrebasse) et Seamus Ebbs (batterie). Ce trio réalise deux EP en 2005 et 2006, « Naughty Holidays » et « Uuu it’s teasy ». En mai 2006, le groupe prend la décision d’aller se relocaliser en Grande-Bretagne, une terre qui offre plus de possibilités de prospérer dans le rock que la lointaine et mystérieuse Nouvelle-Zélande. Connan et ses hommes reviennent néanmoins dans leur pays au cours d’une tournée lors de l’hiver 2006-2007.
L’installation définitive en Angleterre est néanmoins une réalité en 2007 lorsque Connan & The Mockasin choisissent d’investir un petit village de l’East Sussex, où il va pouvoir se livrer à ses expériences musicales. Ross Walker est remplacé à la basse par James Milne (fondateur du groupe Lawrence Arabia et membre des Reduction Agents). Lorsque Seamus Ebbs quitte le groupe en 2007, Connan Hosford décide de repenser son groupe en une formation solo, rebaptisée Connan Mockasin.
Connan collabore alors avec une pléthore de musiciens en 2008 et 2009 : Fatboy Slim sur son album « Brighton Port Authority », Pete & The Pirates, Late Of The Pier ou Liam Finn (fils de Neil Finn, connu pour ses groupes Split Enz ou Crowded House). En 2009, Connan Mockasin, tourne avec The Veils à travers l’Europe et participe à des concerts avec Liam Finn ou Micachu & The Shapes. Connan est également membre du groupe BARB, dans lequel jouent Liam Finn, James Milne ou Seamus Ebbs. Le monde est petit.
Après avoir fait la première partie de Crowded House sur leur tournée anglaise de 2010, Connan Mockasin édite son premier album « Please turn me into the snat ». Les titres de cet album sont ceux qui figurent sur l’ici présent CD « Forever dolphin love » distribué dans le Benelux par le label Pias, ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’une réédition du premier album, assortie de versions alternatives enregistrées en live.
Musicalement, il faut admettre que tout cela est bien fascinant. Connan Mockasin nous arrache de notre quotidien vulgaire et nous tire vers son univers insensé, fait de pop indie psychédélique électronique jazzy expérimentale allumée et visionnaire. Oui, tout cela en un seul album, Mesdames et Messieurs, on touche au phénomène. Ceux qui apprécient les charlatans cosmiques que sont Beck ou les Flaming Lips trouveront ici de quoi satisfaire leurs instincts. Un rapprochement avec la musique de Syd Barrett n’est pas non plus hors de propos. On se prend donc une première dizaine de morceaux extraits de la version album de « Forever dolphin love », suivis de sept titres en version live, dans des interprétations légèrement différentes, aux sonorités beaucoup plus brutes. Et après avoir tripé entre les insinuations électro, les vocalises malingres et les nappes de guitares anémiques ou nerveuses, il ne nous reste plus qu’à redescendre difficilement dans la réalité en se disant qu’il y a toujours moyen de retourner dans le monde de Connan Mockasin, tout simplement en réécoutant le disque.
Pays: GB
Because Music 6149402 / BEC5772802
Sortie: 2011/04/18