CD/DVDChroniques

MATTSSON, Lars Eric – Aurora Borealis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Lars Eric Mattsson est un guitariste virtuose et compositeur finlandais. Sa première réalisation discographique, un mini-LP de 4 titres, date de 1987. Depuis, le musicien a composé une multitude de morceaux pour un grand nombre d’albums. « Aurora Borealis » est donc sa toute dernière réalisation. Celle-ci constitue un retour vers une expérience néo-classique où la part belle ira à la guitare électrique et à la musique classique. En quelque sorte, un concerto pour orchestre et guitare. Comme pour ses autres CD, Lars s’occupe de tout, il compose et se charge des arrangements.

L’album nous offre 12 plages purement instrumentales où l’on trouve effectivement un savant mélange de rock progressif et de musique classique. Certaines compositions, qui sont assez rapides au niveau du rythme, s’approchent d’un speed mélodique à la façon d’un Heaven’s Gate ou d’un Helloween. D’autres, plus lentes, mettront plus en avant une orchestration classique de bonne qualité. On constatera bien sûr un gros travail en ce qui concerne la guitare électrique.

Un travail qui n’est pas s’en rappeler un Satriani ou un Malmsteen. Des compositions calibrées pour un guitar-hero sur lesquelles viennent se greffer de riches orchestrations. Certains passages pourront paraître répétitifs. Certains sons de guitare pourront surprendre. La section rythmique est correcte, mais elle aurait pu être plus marquée avec, par exemple, un jeu de basse plus typé.

Comme tout album instrumental, comme tout album de guitar-hero, il ne peut pas toujours faire l’unanimité. Ce « Aurora Borealis » constituera malgré tout une bonne réalisation dans la carrière de ce musicien.

Pays: FI
Lion Music / Bertus
Sortie: 2011/04/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium