SUN DOMINGO – Songs for end times
Ce groupe américain, originaire d’Atlanta, s’est fait connaître grâce à son implication dans la tournée 2010 de Pineapple Thief. En effet, Bruce Soord le mentor du combo anglais, les avait pris sous son aile afin de mener à bien un ensemble de shows qui allait passer par le Spirit de Verviers. Lors de cette prestation, Sun Domingo avait donné un concert très rock où la guitare électrique dominait largement les débats.
Voici donc venir le vrai premier CD de nos Américains, eux qui nous ont déjà offert deux mini-albums. Premier constat, c’est Bruce Soord en personne qui assure le mixage et, qui plus est, partage la production avec les musiciens du combo. Second constat, plusieurs invités de marque sont venus apporter leur savoir-faire. Steve Hogarth de Marillion et John Wesley, guitariste participant aux tournées de Porcupine Tree et Adrian Belew qui aura travaillé avec David Bowie et King Crimson, participent chacun à une des compositions du présent CD. De son côté, Bruce Soord, fera également son apparition sur une des chansons. Tout cela devrait logiquement présager du meilleur.
« The last sunrise », un instrumental, fait office d’entrée en matière pour cette galette. Une plage qui n’est pas sans rappeler le travail d’un Pineapple Thief. « Bound by these rings », première composition chantée de l’album, nous rapproche immanquablement du grand U2. Le morceau bien rythmé est assez entraînant et de nombreux passages à la guitare électrique sonnent à la manière de The Edge. Une chanson qui pourrait faire un petit bout de chemin en radio. « For only you », au départ calme, nous présente un très beau travail au niveau du jeu de basse et du jeu de batterie. Le mixage de Soord y est impeccable. On y remarque également plusieurs passages plus aériens avec, par exemple, une orchestration classique. « Anymore » démarre sur les chapeaux de roue tel un Porcupine Tree. La guitare y est agressive, le rythme bien appuyé et la fin du morceau se fera plus psychédélique. Une seconde chanson qui pourrait elle aussi passer sur les ondes.
« It’s happening now » est une ballade de belle facture, bien travaillée autour du chant et d’une guitare acoustique. Une orchestration classique complète l’architecture du morceau. La guitare électrique et le solo de celle-ci apporteront des couleurs supplémentaires. On n’est pas loin du travail d’un Steven Wilson ou d’un Bruce Soord. Chanson calibrée également pour la radio. « Mad Maze » fait à nouveau la part belle à la section rythmique. L’excellent mixage de la basse et de la batterie apporte des sonorités à la fois rock, funk, soul et jazz-rock. La guitare électrique finira par clôturer en beauté cet instrumental. « Call » sera un moment d’apaisement grâce à la guitare acoustique. « Till then we ait » sonne fort Porcupine Tree. La composition est riche et variée. Quant au chant de Steve Hogarth, il apporte beaucoup de chaleur. « Find a way out » est une chanson au ton pop-rock qui pourrait aussi obtenir une certaine reconnaissance. « Medidation » articulé autour d’une guitare acoustique et d’une orchestration classique, nous permettra de respirer au calme. « Love is all around you » est un morceau assez complexe où l’on ressent bien la présence de Bruce Soord. Enfin, l’album se termine par une version acoustique de « It’s happening now » où le chant et la guitare acoustique sont mis en avant, appuyés par une orchestration classique en arrière-plan.
En définitive, Sun Domingo nous offre ici un album riche et varié où de nombreuses compositions pourraient facilement connaître une certaine réussite en radio ou sur le net. De plus, le combo américain, qui va assurer la première partie de Marillion, mériterait amplement de participer à des grands festivals, dont ceux organisés dans notre pays. Chacun pensera ce qu’il veut, moi j’accorde l’excellence à cet opus.
Pays: US
GlassVille / Bertus
Sortie: 2011/03/25