NO BRAIN – No loss of grace
En voyant la tête des cinq rasés qui figurent sur la pochette de leur premier album, on se dit que les gens de No Brain ne sont pas des premiers communiants ou des éleveurs de caniches. Quand on entend le son massif de No Brain sur son premier album « Loss of grace », on se dit que ces types viennent sûrement des États-Unis et plus particulièrement d’un des quartiers les plus mal famés de New York ou de Boston. Mais non ! Cette bande de tueurs en série vient de Belgique et plus précisément du Hainaut. Ca y est, les francophones relèvent la tête et viennent concurrencer les compatriotes du nord sur le terrain du rock très méchant ayant parfaitement assimilé la vision anglo-saxonne des choses.
Une telle maîtrise ne pouvait être acquise qu’après de longues heures passées sur scène. En effet, No Brain a pas mal tourné avec d’autres groupes hardcore belges comme Deviate, Arkangel ou Do Or Die. Après une démo intitulée « Confession of an insane » en 2008, le groupe signe sur Ultimhate Records et le résultat est là : un magnifique album de punk hardcore velu et intrépide.
Fini la petite pop liégeoise, fini le bel canto italien de la région de Charleroi : les gars du Hainaut sortent les flingues et nous collent un album de punk hardcore à l’ancienne qui n’a pas fini de vous faire mouliner la cervelle à la vitesse d’une turbine électrique. Sly (chant), Danny (guitare), Riny (guitare), Tytus (basse) et Mitch (batterie) ne cachent pas sur ce premier et excellent album leurs influences héritées des vieux caïds du hardcore ricain, Pro-Pain, Spudmonsters, Sick Of It All ou les plus récents Hatebreed et Madball. Résultat : une escadrille de chasseurs bombardiers remplis ras la soute de bombes au phosphore et de munitions dévastatrices. Le pilonnage commence avec « Do-gooder » et se termine 37 minutes plus tard avec « No loss of grace » en ayant pris soin entre les deux de laisser des trous béants dans les têtes par l’action conjuguée de titres tueurs comme « Hanging on to hope », « Passed on », « Follow and suffer » ou « Your world of hurt ». Mais ce n’est qu’un simple échantillon car tout dans cet album frappe en plein cœur et laisse son lot de ruines fumantes.
On sent déjà que ça va chauffer dur sur la scène du Pandemonium d’Anvers le 21 mai, où No Brain donnera son prochain concert.
Pays: BE
Ultimhate Records UHR-007
Sortie: 2011/02/25