CD/DVDChroniques

PAIN OF SALVATION – Be

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Les suédois de Pain Of Salvation nous avaient sorti un live acoustique du plus bel effet en ce début 2004. C’était l’album « 12:5« . Voici cette fois le nouvel opus studio qui est aussi un concept album. Le groupe est composé de Daniel Gildenlöw (chant, guitares), Kristoffer Gildenlöw (basse et vocaux), Johan Hallgren (guitares et vocaux), Fredrik Hermansson (piano et harpsichord) et Johan Langell (batterie et vocaux).

Le concept est basé sur la vie, les mystères de l’existence, les mythes et religions. C’est ainsi qu’une certaine inquiétude plane quant à la surpopulation de notre monde et la courbe exponentielle que prend son évolution. Mais, Daniel y dénonce aussi l’utilisation fallacieuse que font les hommes d’un supposé Dieu. En son nom, ils font les pires choses qui soient. Les titres en latin nous laisse déjà entrevoir le mystère que le CD nous offre. Pour un groupe plutôt orienté métal, Pain Of Salvation nous dévoile un album plein d’ambiances, un peu comme « 12:5 » l’avait fait grâce à son côté acoustique. Ici, les mélanges de genres sont nombreux. On passera de tons classiques au rock progressif, en passant par des passages plus durs où le métal fera son apparition.

L’album est des plus agréable et des plus raffiné. Si la première écoute nous interroge, on n’hésitera pas à se le repasser car on sent immédiatement qu’il est de taille. Et, c’est à force d’écoute que l’on en découvrira les secrets et multiples facettes. Pain Of Salvation ont bien mûri cet album. Ils ont fait appel à des instruments peu conventionnels dans leur genre. C’est ainsi qu’on y trouve du violon, du violoncelle, de la flûte mais aussi du hautbois, de la clarinette et du tuba. Le mélange s’avère d’une richesse incroyable. Ils ont ensuite joué les morceaux devant des publics différents dans leur région afin de les tester et de les peaufiner. Le résultat est sur cette fantastique rondelle.

Difficile de sortir des morceaux d’un pareil concept. On note toutefois que « Imago » rappelle sans conteste un certain Fish. « Lilium Cruentus » distille plus de violence. « Diffidentia » mélangera douceur et violence. « Nauticus » joue sur des voix très très sombres et graves. « Dea Pecuniae » est à lui seul un concept tant il est varié en ambiances. « Nihil Morari » crie sa rage. Le chant de « Iter Impius » est absolument génial. Le morceau est un des sommets de l’opus tant musicalement qu’émotionnellement. « Nauticus II » mélange les tons celtiques et moyenâgeux tout en nous ramenant un peu du grand Fish.

Ce nouvel album des suédois de Pain Of Salvation est vivement conseillé à tous les amateurs de concept album qu’ils aiment la sophistication musicale d’un Genesis ou des premiers Marillion jusqu’au métal de groupes tel Dream Theater voire des grands Alice Cooper en passant par des moments plutôt folk. Cet opus a tout de l’opéra rock.

Pays: SE
InsideOut IOMCD 184
Sortie: 2004/09/27

One thought on “PAIN OF SALVATION – Be

  • L’album ne prend sa vraie valeur qu’après au moins 10 écoutes !

    La richesse y est incroyable et on découvre toutes sortes de finesses à chaque fois qu’on se le repasse.

    C’est vraiment grandiose ! A acheter absolument !

Laisser un commentaire

Music In Belgium