CD/DVDChroniques

CAVALERA CONSPIRACY – Blunt Force Trauma

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois ans après la réunion des frères Cavalera et l’excellent album « Inflikted« , « Blunt Force Trauma » se veut encore plus brutal dixit les intéressés. Si Marc Rizzo (Soulfy) continue d’assurer en tant que guitariste soliste, Joe Duplantier (Gojira) a cédé la place à Johnny Chow, le premier ayant un agenda trop chargé que pour assurer la position de bassiste à temps plein.

Avec ce deuxième opus, l’intention des deux frères est aussi de clouer le bec à ceux qui pensaient que leur projet ne serait qu’un one shot le temps d’un album.
« Warlord » ouvre l’album dans le même esprit qu’« Inflikted » pour le précédent. S’ensuivent quelques morceaux dont la durée est assez courte en moyenne (« Torture » ou « Lynch Mob » avec en invité Roger Miret d’Agnostic Front).

Cet album explorera des horizons thrash comme le bien intitulé « Thrasher » ou des domaines plus heavy mélodique à l’instar de « I Speak Hate ». Malgré un esprit très brutal il est vrai, je trouve « Blunt Force Trauma » bien moins intéressant que le premier opus « Inflikted ». Je trouve qu’ici on est en plein déjà-vu, déjà-entendu. Les inconditionnels apprécieront, certes, mais à vrai dire, autant j’ai apprécié et aimé le premier album, autant celui-ci me paraît insipide de manière générale.

Il y a des gros riffs, de la rage, il y a un vrai cogneur à la batterie, il y a un soliste admirable, mais il manque ce truc que j’ai trouvé dans « Inflikted ». Aucun titre qui sorte vraiment du lot, comme si on avait pris des fonds de tiroir pour assembler un album manquant d’âme. C’est peut-être un constat lourd au sujet d’une formation aussi intéressante, mais je ne peux m’empêcher d’en arriver là à l’issue de plusieurs écoutes de « Blunt Force Trauma » alors que le premier album m’avait impressionné. À vous de voir donc.

Pays: BR
Roadrunner Records RR 7758-2
Sortie: 2011/03/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium