SIMON & GARFUNKEL – Bridge over troubled water
Il est presque impossible d’apporter une analyse nouvelle ou originale sur ce monument de la pop music qu’est « Bridge over troubled water ». Sorti en janvier 1970, ce dernier album studio du célèbre duo folk Simon & Garfunkel fait aujourd’hui l’objet d’une réédition ultra luxueuse qui est sensée paradoxalement fêter le 40e anniversaire de sa sortie, et cela avec une bonne année de retard. Mais ceci s’explique sans doute par le soin qu’a mis Columbia Legacy dans cette imposante réédition composée, outre l’album « Bridge over troubled water », d’un CD bonus « Live 1969 » et d’un DVD présentant un documentaire destiné à l’époque à être diffusé sur le programme télé Songs of America mais resté dans les tiroirs.
Simon & Garfunkel, c’est toute l’ossature des années 60 folk, peace and love, les contemporains indissociables de Bob Dylan (le ténébreux), Joan Baez (la militante) ou Peter, Paul & Mary (les insouciants). Paul Simon et Art Garfunkel, c’est autre chose, ce sont des harmonies vocales taillées au cordeau, des notes de guitare qui font rêver, des mélodies qui apaisent ou une vision poétique de la dure réalité politique de l’Amérique de cette époque. Ces deux-là sont tellement ancrés dans le patrimoine pop international qu’on les croirait toujours en activité de nos jours et armés d’une discographie incalculable. On oublie pourtant que Simon et Garfunkel ont sorti des albums de 1964 à 1970 et que leur discographie studio officielle se résume à cinq albums et la bande originale du film « Le lauréat » (1967), qui contribuera à faire de Dustin Hoffmann une des plus grandes stars hollywoodiennes de la fin du 20e siècle. « Bridge over troubled water » est le dernier de ces albums et aussi le plus accompli, le plus aventureux et le plus beau. Les classiques intemporels tombent en cascade : « Bridge over troubled water », « El condor pasa », « Cecilia », « The boxer », respectivement n° 1, 18, 4 et 7 du Billboard américain dans la catégorie singles en 1970, l’album en tant que tel se classant numéro un dans une dizaine de pays. Ce disque est sans doute l’un des dix plus grands de la scène folk rock américaine de la fin des années 60, et donc un disque à connaître, ne serait-ce que par souci de culture générale.
Là où la réédition Columbia met la barre bien haut, c’est avec l’adjonction d’un live enregistré en 1969 et déjà paru individuellement l’an dernier. On y retrouve la quintessence de l’œuvre de Simon & Garfunkel des années 1966-70. Sur les 17 titres, on recense quatre chansons des albums « Sounds of silence » et « Paisley, sage, rosemary and thyme » (tous les deux de 1966), trois de « Bookends » (1968) et cinq de « Bridge over troubled water », plus quelques reprises (« That silver-haired daddy of mine » des Everly Brothers, par exemple). Complément indispensable du fameux live de reformation « Live at Central Park » de 1982, ce « Live 1969 » est une petite merveille.
Et l’émerveillement continue avec un DVD qui programme Songs of America, un documentaire qui retraçait la tournée de 1969, avec interviews, conversations en coulisse et scène de la vie sur la route au quotidien (entrecoupées d’images d’archives représentant John et Bob Kennedy ou la guerre du Viêt-nam). On ajoute un autre documentaire sur le making of de l’album « Bridge over troubled water » (avec de nombreuses images tirées du premier documentaire) et on obtient ce que tout fan de Simon & Garfunkel en particulier et de folk rock en général se doit de posséder dans sa discothèque. Bon sang, les Sixties, quelle époque sublime ! Mais pourquoi sommes-nous nés si tard ?
Pays: US
Columbia Legacy 88697828292
Sortie: 2011/03/25