WINTERSLEEP – New inheritors
Wintersleep est un groupe de rock pop/expérimental canadien originaire de Nouvelle-Écosse composé de Loel Campbell à la batterie, de Paul Murphy au chant et à la guitare, de Mike Bigelow aux claviers, de Tim D’Eon à la guitare et aux synthés et de Jon Samuel aux synthés, aux choeurs et à la guitare. « New inheritors » est leur quatrième album le premier étant sorti en 2003.
L’album commence en beauté avec « Experience the jewel », ambiante et menée par des envolées de violons envoûtantes, cette première chanson se différencie sans nul doute du reste de l’ouvrage un peu trop monotone.
Une voix à la Brian Molko, une musique aux allures d’Arcade Fire, « New inheritors » a un côté imparfait un peu brouillon très accrocheur, des guitares qui arrachent et fondent dans l’arrière-plan le reste des instruments qui sont pourtant bien présents.
Malheureusement un peu répétitif, le disque et ses mélodies finissent par passer inaperçus dans un type d’arrangements trop uniformes. « New inheritors » manque très clairement de subtilité et de variétés, mais, si l’on n’écoute pas l’album d’une traite, on ressent moins cet effet redondant et les chansons restent alors agréables à écouter.
Sombre et dynamique, mélodieux et original, Wintersleep est un groupe avec du talent, des idées à exploiter, je pense que le mieux reste à venir dans un album plus étudié, plus clair et peut-être un peu moins désordonné.
Pays: CA
One Four Seven Records
Sortie: 2011/02/17