SAGA – Network
Né en 1977, composé de Michael Sadler, voix, Ian Crichton, guitare, Jim Crichton, claviers, Jim Gilmour, basse, et Christian Simpson, batterie, le groupe canadien joue un rock assez calme qui rappelle de très loin les figures de proue du rock progressif, Genesis et Yes.
« On The Air » fait très Spandau Ballet. On en connaît les ingrédients et les limites : une voix de crooner et une musique romantique qui ferait verser des larmes à un chien en détresse. Le rythme assez lent et les arrangements vont également dans ce sens et complètent parfaitement le tableau.
« Keep It Reel » fait plutôt penser aux Sparks, qui ont connu leur heure de gloire au début des seventies. Les frères Mael sont passés par la Belgique et y sont restés un certain temps. « I’m Back » comporte une belle mélodie et s’égrène sans histoire jusqu’à la fin. Cela fait penser à Genesis mais Michael Sadler a une voix qui se situe quelque part entre Russell Mael et Tony Hadley.
De nouveau, « If I Were You » évoque Spandau Ballet, avec notamment la voix qui fait plus Tony Hadley que nature. Le morceau se déroule comme du papier à musique (si si), sans accroc et sans éclat particulier, si ce n’est un magnifique solo de piano. Malgré son aspect sirupeux, c’est malgré tout un des meilleurs titres de l’album.
La mélodie de « Outside Looking In » est également très belle, presque classique, et c’est une plage très belle et très douce de l’album. « Don’t Look Now » est plus rythmé et comporte un break qui change complètement l’orientation du morceau, tandis que « Live At Five » met en valeur les claviers et les guitares, sur un mid tempo appuyé par une section rythmique de qualité.
« Back Where We Started » ressemble de beaucoup plus près à Genesis, mais sur le plan instrumental seulement. Le chanteur, ce n’est pas ça du tout. Comme « On The Air » au début, « Believe » dégouline de romantisme et c’est à peu près tout ce qu’il y a à en dire.
Enfin, plus que tout autre titre de cet album, « Don’t Make A Sound » ressemble à s’y méprendre à Yes. On y retrouve de la majesté, de l’emphase, mais aussi la qualité des musiciens et du chanteur.
Si le coeur vous en dit, ils seront au 013 de Tilburg le 1 novembre. Il n’y a rien de prévu en Belgique pour l’instant.
Les titres :
- « On The Air »
- « Keep It Reel »
- « I’m Back »
- « If I Were You »
- « Outside Looking In »
- « Don’t Look Now »
- « Live At Five »
- « Back Where We Started »
- « Believe »
- « Don’t Make A Sound »
Pays: CA
SPV/Steamhammer/Zomba 085-69752
Sortie: 2004/09/20