CD/DVDChroniques

KAFKA – Geografia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé en 1997 autour de Guillaume Mazard (basse), Rémi Faraut (batterie), Clément Peyronnet (guitare), et Rémi Aurine-Bélloc (guitare), Kafka est un groupe originaire de Clermont-Ferrand qui signe cette année son troisième album, après « Kafka » (2004) et « O » (2007). Ce groupe creuse son sillon dans une veine post-rock progressive et psychédélique, qui n’est pas sans rappeler les Flower Kings, Tortoise, Mercury Rev ou Spiritualized.

Plus simplement, les fans des Ramones trouveront ça chiant et les amateurs de longues pérégrinations cosmiques, instrumentales et rêveuses verront dans Kafka une des plus sûres valeurs de la scène rock expérimentale française. Le troisième album du groupe confirme cette qualité et emmène l’auditeur dans un long voyage délicat et planant. Avec deux morceaux dépassant les onze minutes, deux autres dépassant les sept minutes et les morceaux les plus courts équivalant à la longueur d’un opéra rock pour n’importe quel groupe de grindcore, Kafka prend le temps de développer les ambiances qui lui conviennent.

Kafka organise de lentes et longues excursions dans des ambiances feutrées, contemplatives, où la guitare égrène de timides arpèges (« The stream »), où les instruments électroniques reconstituent le calme et l’apesanteur du cosmos intersidéral (« Rewind, part 1 »), où la basse émet des signaux hypnotiques (« Rewind, part 2 »). Kafka capte le mouvement des étoiles et le glisse dans ses instruments pour ensuite montrer des échantillons d’univers à l’espèce humaine (« Spirals »). Des ambiances exotiques (« Rapt », « Spheres ») viennent parsemer cet album qui est idéal pour faire voyager l’esprit sans heurts, à la découverte de lui-même et en vitesse de croisière nonchalante.

Pays: FR
Pyromane Records PYRO 004
Sortie: 2011/05/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium