CD/DVDChroniques

MOON SAFARI – Lover’s End

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce groupe nous venant tout droit de Suède, nous a déjà gratifiés de deux très bons albums parus respectivement en 2005 et 2008. Le dernier en date, « Blomljud« , avait d’ailleurs fait l’unanimité auprès des chroniqueurs musicaux. À l’époque, ce qui avait marqué les esprits étaient incontestablement d’une part les magnifiques orchestrations proches du travail des Flower Kings et d’autre part, les splendides harmonies vocales. Le chant assuré par plusieurs membres du groupe participait effectivement pour une grande part à l’important succès de l’opus en question. Une excellente prestation à la convention Prog-Résiste 2010 nous avait quant à elle permit de patienter avant l’arrivée attendue d’un nouvel album de ce combo si prometteur.

C’est donc chose faite avec la sortie de ce « Lover’s End » qui nous est livré avec 8 compositions. « Lover’s End part 1 » introduit cette nouvelle galette au départ d’un piano et d’un harmonica. Le chant et les choeurs suivent, accompagnés par les claviers et la guitare électrique. D’emblée, les voix qui montent au fur et à mesure en puissance nous proposent un grand travail de qualité. On n’est pas loin de ce que faisaient les Beach Boys ! Cette première chanson constitue de fait une très belle ballade. La seconde plage « A Kid Called Panic » est un épique de 14 minutes où les musiciens vont développer un rock progressif de très haut niveau qui égale sans problème ce que les Flower Kings ont fait de mieux jusqu’à présent (« Adam & Eve »). Les claviers virevoltent à la manière d’un Thomas Bodin. Le chant et les choeurs sont à la fois limpides et aériens. Un passage plus calme au piano nous permettra de reprendre notre souffle avant le final haut en couleur où les voix monteront jusqu’aux cieux. À ce stade, l’achat de l’album se justifie rien que par cette magistrale composition. « Southern Belle » démarre par un chant a capella suivi du piano et des claviers. Le chant à proprement parlé arrive en douceur pour nous offrir une chanson qui nous donnera la chair de poule ! L’ombre du grand Queen n’est pas loin. « The World’s Best Dreamers » nous offre le second grand moment de cet opus. Grâce au piano, au chant que supportent des choeurs magiques, nos poils se dressent sur la peau et on finit par ressentir quelques frissons ! Les claviers virevoltent dans toutes les directions et ce, pour notre plus grand plaisir. Quant au final, il explose de mille feux. Achat toujours justifié !

« New York Summergirl » nous apporte un rythme plus soutenu où les choeurs occupent toujours une grande part de l’espace musical. La composition se termine par un petit clin d’oeil, quelques notes de piano de « New York New york ». La plage suivante « Heartland » a elle aussi plus de punch. On a difficile à tenir en place. La guitare est ici aérienne, le chant et les choeurs sont toujours bien présents. On remarquera aussi une belle harmonie entre la guitare électrique et les claviers. « Crossed the Rubicon » est une splendide ballade construite autour de la guitare acoustique, du piano et d’un chant majestueux. Les claviers et la guitare électrique complètent le tableau. Enfin, arrive « Lover’s End part 2 » qui clôture en beauté ce magnifique opus. Ici, les voix se rapprochent fortement des Beatles. On sentirait même la présence de Lennon et McCartney.

Outre la performance technique au niveau de l’orchestration et des parties vocales, cet album est un véritable rayon de soleil, une vraie bouffée d’oxygène. L’émotion qui s’en dégage est réellement intense. Moon Safari est encore monté d’un cran pour atteindre les sommets. Carton plein pour ces talentueux Suédois qui nous offrent sans conteste un des meilleurs albums de l’année ! Pour ma part, ce sera jusqu’à présent le meilleur, un grand album qui restera dans les mémoires et dans l’histoire !

Pays: SE
Blomjud Records inc
Sortie: 2010/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium