CD/DVDChroniques

GÂTECHIEN – 4

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Curieusement baptisé « 4 », cet album de Gâtechien est en fait le premier véritable long format de ce groupe français. Gâtechien est un duo composé du bassiste Laurent Paradot (ex-Headcases, groupe underground hexagonal auteur de quelques albums reconnus comme fondamentaux par 17 personnes en France mais beaucoup plus à l’étranger où ses disques sont distribués) et du batteur Florian Belaud, un garçon qui tape sur tout ce qui bouge et ce qui ne bouge pas aussi. Gâtechien se promène depuis 2002 entre scènes confidentielles, petits EP pressés à quelques centaines d’exemplaires et une vie vouée à la musique qui ne passera jamais en radio, surtout parce que les radios ne méritent pas de bénéficier d’un rock aussi excellent.

Le style de Gâtechien, c’est l’indie à l’américaine, entre Pixies et Mudhoney, avec l’apport minimaliste de la basse et de la batterie sur lesquelles se colle un chant poisseux, décalé, très proche de Jane’s Addiction. Après avoir commis quelques singles ou EP, Gâtechien trouve enfin une juste récompense avec un contrat chez le label Pyromane Records, une maison de Clermont-Ferrand qui devrait recevoir une médaille de chevalier dans l’ordre du Décibel Déviant pour propager avec soin et savoir-faire quelques-uns des plus intéressants groupes français de la scène rock indépendante.

Gâtechien mérite donc toute l’attention nécessaire avec son rock que l’on pourrait qualifier de grunge psychédélique noisy. Le groupe bénéficie déjà des muses les plus expertes puisque son album est enregistré par l’Américain Ted Niceley (Fugazi, Noir Désir), qui emmène les bandes à New York pour un mixage par Eli Janney (bassiste de Girls Against Boys). Le résultat est une douzaine de titres secoués, instables, enserrés dans une structure rythmique rigoureuse et fluide, hantés par un chant cassé, incantatoire et errant entre divers registres défiant la mélodie. Les morceaux arrivent rarement à trois minutes mais déploient tout ce qu’il faut pour convaincre sur courte distance. Des sommets sont atteints avec « Brise glace » (qui a inventé un des grands riffs de l’histoire du rock) ou « Cul de sac », errance dans un rock lourd dégingandé, saccadé de guitares stratosphériques glissant sur les oreilles et plantant quelques banderilles psychédéliques imparables.

Peu violent dans son rythme mais capable d’interroger l’esprit de façon gênante, cet album de Gâtechien finira vite en disque de chevet pour les amateurs de rock indie tordu et tous ceux qui veulent voir en la scène rock française autre chose que Johnny Hallyday ou les baby rockers parisiens pas méchants pour deux sous.

Pays: FR
Pyromane Records PYRO 002
Sortie: 2011/05/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium