ANYONE’S DAUGHTER – Wrong
Anyone’s Daughter est un groupe allemand dont le premier album remonte déjà à 1979. Si une séparation a eu lieu au début des années 80, le groupe s’est reformé avec le siècle nouveau. « Wrong » est le second opus de cette reformation. Il suit « Danger World » sorti en 2001. Le groupe est composé de André Carswell au chant, Uwe Karpa aux guitares, Peter Kumpf à la batterie, Raoul Walton à la basse et Matthias Ulmer aux claviers.
La musique de Anyone’s Daughter est un rock mélodique avec des tendances hard voire progressives par moment. D’un autre côté, ils sont parfois très pop-rock aussi. « The Wrong » allie bien toutes ses tendances. C’est un peu le reflet général de l’album. « Miscellaneous » est aussi riche en ambiances tout en gardant un refrain pop accrocheur. Les passages de synthés sont eux des plus séduisants, un peu à la Manfred Mann’s Earth Band. Pour « Happy Go Lucky », c’est une intro à la Marillion qui nous saute à la figure pour un titre qui devient ensuite assez pop et pas trop intéressant, un peu à la Mike & The Mechanics.
« Far Away » est un duo chant/piano avec quelques arrangements classiques et des vocaux tenant parfois du folk. « Fade Out » est assez doux et vient bien dans le prolongement de « Far Away ». Il est d’ailleurs très acoustique. Le ton montera petit à petit avec des arrangements très fins. « Your Time » nous apparaît plus rock-fm dans un style proche de Asia. « Out Of This World » tient de la ballade rock entre un bon Mike & The Mechanics (si si, çà existe !) et un Asia.
« Without You (The Way It Was) » démarre avec des arrangements classiques. Il se transforme ensuite en ballade d’une grande simplicité et légèreté. C’est indéniablement un moment fort de cet opus avec « The Wrong ». Dernier véritable morceau de ce CD, voici « Helios Reloaded ». Pas convainquant du tout. L’album semble baisser en régime sur la fin. En bonus, nous avons droit à la version radio de « Out Of This World ».
Ce second opus du renouveau de Anyone’s Daughter nous a semblé assez moyen. Il est bien agréable à écouter avec ses passages marillionniens, mais ne marquera guère nos mémoires. Un album simple qui s’écoule comme un long fleuve tranquille.
Pays: DE
InsideOut/SPV 085-60982 CD
Sortie: 2004/09/27