CD/DVDChroniques

SAXON – Lionheart

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Composé de Biff Byford, voix, Paul Quinn, guitares, Doug Scaratt, guitares, Nibbs Carter, basse, et Jörg Michael (Stratovarius), batterie, le groupe anglais Saxon est né à la fin des seventies. Il a largement participé à la création d’un genre musical nouveau à l’époque, le heavy metal. Charlie Bauerfeind a produit l’album.

Le CD débute par « Witchfinder General », un morceau traitant d’un artisan de la chasse aux sorcières du XVIIème siècle, irrésistible pour les amateurs de metal. « Man and Machine » adopte un profil plus bas mais reste dans la note. Le petit nouveau, Jörg Michael, martèle ses fûts comme un damné et contribue largement à la qualité du morceau.

Le majestueux « The Return » est un morceau très mélodieux au début. Les riffs de guitare prennent le relais pour durcir le ton et verser dans un metal de très bonne qualité où la voix de Bill Byford excelle. Il estime que c’est l’album le plus puissant qu’ils aient jamais fait.

« Lionheart » confirme cette impression, avec les guitares omniprésentes et les vocalises du chanteur. Certains passages sont plus doux et font baisser quelque peu la tension mais le côté musclé repart de plus belle jusqu’à la fin. Sur le plan des paroles, on y fustige la chasse aux sorcières et on y parle de l’attitude des soldats anglais face à la guerre.

« Beyond the Grave » débute aussi sur un mode mineur pour quelques secondes avant de déboucher sur un mid tempo assez rentre dedans. La section rythmique imprime sa marque jusqu’au break, avant de céder la place à un solo de guitare assez réussi. La fin du morceau voit tous les membres du groupe se mettre en valeur tour à tour.

« Justice » est un heavy metal pur et dur où règne une débauche de guitares. Tant Paul Quinn que Doug Scaratt s’en donnent à coeur joie. Sur « To Live by the Sword », les guitaristes réalisent des prouesses et leur vitesse d’exécution est impressionnante, toujours dans le style heavy. Du Saxon classique, en somme.

La voix de Biff Byford est contenue au début de « Jack Tars », qui apporte un peu de calme pour quelques secondes avec sa guitare acoustique, avant de redevenir très musclé. « English Man ‘o’ War » renoue avec le heavy mieux dans les cordes du groupe et n’appelle pas de commentaire particulier.

Le long « Searching for Atlantis » débute sur un tempo plus calme, rapidement relayé par des interventions plus musclées qui conduisent tout droit à « Flying on the Edge »., qui termine le set tout en puissance.

Leur longue tournée européenne passe par la Belgique : ils seront au Centre Culturel de Sint Lievens Houtem le 1 octobre.

Les titres :

  1. « Witchfinder General »
  2. « Man and Machine »
  3. « The Return »
  4. « Lionheart »
  5. « Beyond the Grave »
  6. « Justice »
  7. « To Live by the Sword »
  8. « Jack Tars »
  9. « English Man ‘o’ War »
  10. « Searching for Atlantis »
  11. « Flying on the Edge »

Pays: GB
SPV/Steamhammer/Zomba 085-69692
Sortie: 2004/09/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium