CD/DVDChroniques

PENDRAGON – The Window of Life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout d’abord, avant de commencer la lecture de cette chronique, il faut que vous sachiez que je l’écris après la sortie de « Not Of This world », dernier album en date de Pendragon sorti en 2001.

Cette fenêtre de vie débute par une guitare dans le plus pur style floydien. Elle nous emporte dans un voyage à travers les murs de Babylone. Après ces notes distillées avec grande sensibilité par Nick Barrett, « The Walls of Babylon » explose. Probablement un de ces morceaux importants dans la carrière du groupe. Il donne l’impression que Pendragon franchit une nouvelle étape, tournant ainsi une page sur ses premières années. La maturité?

Après un « Ghosts » plus calme, voici « Breaking the Spell ». Ah, quel morceau! La guitare de Nick est toujours aussi envoûtante. Les nappes des claviers de Clive Nolan et l’excellente rythmique maintenue par Peter Gee et Fudge Smith, respectivement bassiste et batteur, permettent à Nick Barrett d’exploser.

« The Last Man on Earth » est le coeur de cet album, de cette fenêtre de vie nous montrant cette lumière dans le ciel, la route du paradis. Le morceau mélange les ambiances floydiennes au style propre à Pendragon. Il finit par s’emporter dans sa seconde partie nous emmenant sur un terrain plus rock avant de revenir sur le thème principal, marquant cette arrivée au Paradis des quelques notes de solo que Nick nous envoie.

Les introductions de style « Gilmour » sont comme une marque de fabrique sur cet album. C’est encore la cas avec « Nostradamus (Stargazing) ». On termine avec « Am I Really Losing You? », chanson douce, presque acoustique, finissant avec ces quelques notes mélodiques que Nick Barrett fait sortir de sa guitare comme des larmes coulant le long d’une joue.

Et puis, il y a cette superbe pochette, de Simon Williams une fois de plus, qui nous offre cette fenêtre sur la vie : le jeune couple dansant sur un damier, le vieux prophète regardant ces bombardiers passer, la jeunesse, le recueillement, la réincarnation, les dauphins dans la baie et tout au fond… Babylone, le soleil et la lune, le tout éclairé par un regard illuminé d’étoiles. Tout cela, au travers de cette fenêtre au barreau brisé.

Je ne sais pas trop expliquer pourquoi, mais cet opus me semble un album charnière dans la carrière de Pendragon.

Pays: GB
Toff Records PEND6CD
Sortie: 1993

Laisser un commentaire

Music In Belgium