ATOMIC BITCHWAX (The) – The local fuzz
C’est comme ça, le dernier album d’Atomic Bitchwax ne comporte qu’un seul titre de 42 minutes. Mais quel titre ! Une bombe totale. La recette est simple : de la guitare, de la guitare et encore de la guitare. Effectivement, « The local fuzz » n’est qu’un unique titre interminable et inextinguible qui a pour but de faire défiler l’un après l’autre une cinquantaine de riffs différents. C’est du Barnum, du grand cirque, de la démonstration de force gratuite et dévastatrice.
Cette performance colossale n’est pas étonnante de la part d’Atomic Bitchwax, excellente formation stoner qui enchante les oreilles les plus endurcies depuis plus de dix ans. Derrière ce groupe, la figure sympathique de Chris Kosnik, bassiste et patron du groupe, qui fit ses débuts chez Godspeed. Au départ, Atomic Bitchwax est une espèce de petit projet parallèle monté par Chris Kosnik, le guitariste Ed Mundell (de chez Monster Magnet) et le batteur Keith Ackerman (de chez Solace). Le groupe sème dans la nature deux premiers albums en 1999 et 2000, rassemblant ce qui fait la marque de fabrique d’Atomic Bitchwax : un style rapide et puissant allant chercher des éléments Black Sabbath tout autant que Funkadelic pour faire s’effondrer un mur sonore sur l’auditeur. Ceux qui aiment la grosse guitare fuzz qui flingue tout se doivent d’entrer en possession des albums d’Atomic Bitchwax, une garantie de qualité en la matière.
Ed Mundell rejoint définitivement et à temps plein Monster Magnet en 2003 (pour préparer leur énorme et inégalé album « Monolithic baby ») et Chris Kosnik continue le combat avec l’aide de Finn Ryan, un bretteur issu de l’obscur groupe stoner Core. Les albums suivants marquent toujours la même orientation tout à fond et sans prétention, avec les très bons « Spit blood » en 2002 (contenant une reprise du « Dirty deeds done dirt cheap » d’AC/DC), « 3 » en 2005 et « 4 » en 2008.
« The local fuzz » enrichit la discographie d’Atomic Bitchwax d’une nouvelle perle, originale avec ce concept du morceau de 42 minutes. Petits et grands, un seul mot d’ordre : foncez dessus ! Et courez les voir au Trix d’Anvers le 26 avril, jour de la sortie de leur album !
Pays: US
Tee Pee Records
Sortie: 2011/04/26