BUFFALO TOM – Skins
Au milieu de la scène indie rock américaine des années 90 dominée par Sonic Youth, les Pixies ou Dinosaur Jr., Buffalo Tom était un petit maître, placé derrière ses grands prédécesseurs et récoltant honnêtement quelques parcelles de gloire. Le groupe fondé en 1986 par le guitariste Bill Janovitz, le bassiste Chris Colbourn et le batteur Tom Maginnis accrochera en effet quelques-uns de ses albums à des hauteurs confortables dans les charts indépendants américains : 8e place pour l’album « Big red letter day » en 1993, 4e place pour « Sleepy eyed » en 1995. Parallèlement à cela, on entend des chansons de Buffalo Tom sur des génériques d’émissions de télé américaines ou des épisodes de feuilletons dans les années 90.
Puis après l’album « Smitten » (1998), une œuvre encore assez bonne mais légèrement inférieure à leurs productions précédentes, Buffalo Tom entre en hibernation prolongée durant toute la décennie 2000. Ce qui avait tout l’air d’une disparition pure et simple (Bill Janovitz avait sorti deux albums solos en 1997 et 2001) a finalement été contredit par un retour de Buffalo Tom en 2007 avec son nouvel album « Three easy pieces », un disque mettant en œuvre la recette désormais bien rodée du groupe, un mélange de chansons bien rock et de ballades soigneusement travaillées.
C’est la même formule que l’on retrouve sur « Skins », le tout nouvel album du groupe, enregistré dans son fief de Boston et produit par ses propres soins. Cependant, la proportion entre l’électricité agitée et les gentilles ballades est quand même lourdement à l’avantage de ces dernières. Sur les treize titres, dix sont calmes, nostalgiques, sans mièvrerie, mais elles vous serviront plus à vous endormir le soir qu’à vous réveiller le matin. Les trois titres plus chauds sont eux par contre sans concessions. C’est donc une question de goût entre ceux qui aiment les jolies chansons bien écrites, mais peu agressives et ceux qui préfèrent s’énerver en écoutant du rock solide. Au départ, on est un peu perplexe devant cet album, mais quelques écoutes permettent de distinguer les qualités d’écriture de Buffalo Tom, qui a encore de belles idées dans sa besace. Buffalo Tom est-il à nouveau complètement sur les rails ? L’avenir le dira.
Pays: US
Scrawny Records SCR-00002-2
Sortie: 2011/03/08